FOOTBALL : L’Amiens SC lourdement battu à domicile

thumbnail image 6483441 (6)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Menés 2-0 à la pause malgré une bonne première période, les Amiénois n’ont jamais réussi à inverser la tendance s’inclinant finalement sur le score sans appel de 3-0 face à Guingamp.

Bien que luttant pour sa survie, Guingamp se présente sans complexe à la Licorne face à des Amiénois libérés, offrant donc une première période de qualité. Mais après deux premiers tirs samariens en quelques minutes, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score. Lancé en profondeur, Gomis réalise un magnifique crochet gauche puis droite sur Monzango pour offrir la balle en retrait à M’Changama qui trompe Coudert (8′ : 0-1). Les occasions s’enchaînent alors, et sur un corner, la tête de Rodelin passe juste au-dessus, tandis que suite à un énorme dégagement de Coudert sur six-mètres, Papeau perd son face-à-face avec Basilio en tentant de le lober (10′).

La partie reste ensuite animée, avec un ballon globalement en possession des Amiénois, et de nombreuses tentatives, notamment de Papeau (14′, 23′, 26′), mais aucune ne trouve, malheureusement, le cadre. Et si Amiens ne se montre pas efficace, leurs adversaires du soir le sont bien plus, et suite à un renvoi de la tête de Lomotey sur un centre, M’Changama, encore lui, reprend de volée à l’entrée de surface pour tromper une seconde fois Coudert (34′ : 0-2).
Dans un match très ouvert, les Costarmoricains ont su se montrer plus efficaces que les Picards, pour mener 2-0 à la pause.

Amiens à la peine

Après une première période plutôt séduisante dans le jeu malgré le score, la seconde est beaucoup plus compliquée pour les Samariens comme face à Ajaccio ou Dunkerque. Bien qu’ayant majoritairement le ballon, les locaux ont beaucoup plus de mal à se créer des opportunités. Et à l’heure de jeu les visiteurs se mettent même définitivement à l’abri, lorsque Pierrot, lancé par Phiri, ajuste parfaitement Coudert d’un petit piqué (62′ : 0-3). Sonnés et quelque peu usés physiquement après cet enchaînement de match, les Amiénois peinent alors à réagir, et les tentatives lointaines de Lachuer (72′) et Diakhaby (74′) ou même d’Odey dans la surface (80′), n’inquiètent pas Basilio, étant toutes hors cadre. La première frappe cadrée samarienne de la partie intervient finalement à la 84ème minute, mais la volée de Diakhaby sur un centre d’Alphonse est alors détournée par Basilio. La dernière tentative d’Odey, également bien sortie par Basilio (94′), ne changera pas le score et Amiens s’incline donc 3-0.

Face à des Guingampais en lutte pour le maintien et bien plus efficaces, l’ASC a subi un lourd revers (3-0) pour le dernier match de sa folle série de sept matchs en 21 jours.

Amiens – Guingamp : 0-3 (0-2)

But pour Guingamp : M’Changama 8′, 34′, Pierrot 62′

Amiens : Coudert / Alphonse – Lomotey – Monzango – Coly / Gomis (remplacé par Lachuer 62′)- Blin (c) (remplacé par Yatabaré 85′) / Diakhaby (remplacé par Timité 85′) – Lusamba – Papeau (carton jaune 35′ remplacé par Odey 57′) / Ouattara (remplacé par Bianchini 62′)

Guingamp : Basilio / Palun – Romao – Sampaio (remplacé par Niakaté 93′) – Mellot / Gomis – Fofana (remplacé par Ba 79′) – M’Changama (c) – Phiri (remplacé par Muyumba 93′) – Rodelin (remplacé par Gaudin 93’/ Pierrot (remplacé par Phaeton 73′)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr