AMIENS SC : Un rôle à jouer en cette fin de saison

ligue 2 amiens sc vs valenciennes 0116 gazettesports leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux bons résultats suite au retour d’Oswald Tanchot, l’Amiens SC se déplace à Dunkerque, face au barragiste, pour commencer à jouer son rôle « d’arbitre » dans la course au maintien en cette fin de saison.

Après avoir vécu un retour de Covid compliqué, avec une victoire étriquée face à Rodez, une lourde défaite à Clermont puis un revers cuisant à Chambly, l’Amiens SC a bien relevé la tête depuis deux rencontres, à chaque fois, en faisant preuve de caractère, une satisfaction pour Oswald Tanchot : « les deux derniers matchs sont plutôt satisfaisants, surtout qu’on a mis des buts ». En effet, les Amiénois ont inscrit deux buts dans le temps additionnel pour s’imposer 3-1 face à Valenciennes, puis un à Ajaccio, pour arracher le nul 2-2. Un bon signe pour le coach amiénois : « Ça a le goût d’une victoire parce que c’était dans le temps additionnel et que ça fait 2 fois à la suite que l’on arrache des points comme ça. » Autre point positif, les Amiénois viennent de marquer 5 buts en deux matchs (une première cette saison).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quand tu joues ces équipes-là (ndlr : qui luttent pour le maintien) tu te dois de respecter l’équité du championnat et de faire un match sérieux

Neuvième avec 44 points, l’ASC n’a plus rien à jouer en cette fin de saison, si ce n’est de gratter encore une voire deux places. Mais surtout, avec des rencontres face à Dunkerque (18ème 36pts), Guingamp (16ème 38pts), ou même Niort (15ème 39pts), les Picards ont un rôle « d’arbitre au maintien » à jouer dans cette dernière ligne droite, comme le soulignait l’entraîneur samarien : « Quand tu joues ces équipes-là (ndlr : qui luttent pour le maintien) tu te dois de respecter l’équité du championnat et de faire un match sérieux. Si c’est suffisant pour prendre des points tant mieux si ça ne l’est pas il ne faut pas que l’on soit soupçonné ou taxé d’être une équipe qui a lâché un match. »

Dunkerque doit gagner !

Barragiste, l’USLD n’est qu’à un petit point de Caen (17ème), mais avec un match en moins, et a donc un gros coup à jouer avec cette rencontre en retard face à Amiens. Accrocheurs dernièrement les Nordistes n’ont pourtant pris que 2 points au cours de 3 derniers matchs. Sans être « une finale », il semble primordial que les Dunkerquois prennent des points dans cette rencontre, puisqu’il accueilleront ensuite Sochaux, avant d’aller à Troyes et de recevoir Toulouse. Quoi qu’il en soit, le technicien picard ne prend pas ce match à la légère : « Aller à Dunkerque qui joue son maintien à 4 matchs de la fin c’est forcément un challenge pour nous. » Surtout que la dernière rencontre face à une équipe jouant sa survie s’est mal passée : « On n’avait pas à avoir un comportement en dilettante et pourtant on a fait un match (ndlr : à Chambly), on ne va pas revenir dessus mais un match qui était très très insuffisant dans tous les domaines, et on ne veut pas revivre ça. »

Sur une bonne lancée, des Amiénois libérés de tout poids en cette fin de saison, ont cependant le rôle non négligeable, d’arbitre au maintien à jouer dans cette dernière ligne droite…

Mercredi 28 avril 19h
31ème journée de Ligue 2
Dunkerque (18ème 36pts) – Amiens (9ème 44 pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr