AMIENS SC : 10 déclarations avant Dunkerque

amiens sc vs troyes football ligue 2 0015 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À la veille du déplacement à Dunkerque, Oswald Tanchot était présent en conférence de presse pour évoquer cette rencontre face à une équipe qui joue sa survie. Voici les 10 déclarations à retenir.

  1. « Demain c’est le 6ème match en 18 jours donc on est sur un fil sur le plan athlétique, mais pour l’instant les joueurs ont l’air de plutôt bien répondre. »

  2. « Ce match nul dans les derniers instants a un goût différent que le point qu’Ajaccio a dû prendre en en perdant 2. Ça a le goût d’une victoire parce que c’était dans le temps additionnel et que ça fait 2 fois à la suite que l’on arrache des points comme ça.« 

  3. « Ça montre que l’équipe est capable d’aller s’arracher. C’est un peu le leitmotiv et l’idée ici, dans chaque club il y a une histoire et on connaît l’histoire du club avec cette accession dans les dernières minutes du dernier match. Donc je pense que ça doit aussi imprégner les joueurs dans leur tête et leur mentalité. »

  4. « C’est un état d’esprit qu’il faut avoir et on fait aussi parfois des scénarios à l’entraînement, où il y a un temps pour revenir, où une équipe mène. C’est aussi quelque chose qui peut se travailler et s’entretenir. »

  5. « À Chambly on devait encore prendre des points. On n’avait pas à avoir un comportement en dilettante et pourtant on a fait un match… on ne va pas revenir dessus, mais un match qui était très très insuffisant dans tous les domaines, et on ne veut pas revivre ça. »

  6. « Quand tu joues ces équipes-là (ndlr : qui luttent pour le maintien) tu te dois de respecter l’équité du championnat et de faire un match sérieux. Si c’est suffisant pour prendre des points, tant mieux, si ça ne l’est pas, il ne faut pas que l’on soit soupçonnés ou taxés d’être une équipe qui a lâché un match. »

  7. « Si on a marqué si peu de buts dans la saison, c’est qu’il y a des raisons objectives.
    C’est une performance d’être sauvé si tôt avec aucun buteur dans l’équipe. C’est quand même un énorme handicap de ne pas avoir un joueur qui finalise et qui donne de la confiance à tout le monde
    . »

  8. « Dans la douleur, dans la difficulté, cette saison-là va servir aux jeunes, au club, va servir à l’effectif. La phase de découverte est faite, les différents moments d’une saison, ils les connaissent. L’enchaînement de choses en pro’ ce n’est pas du tout la même chose qu’en réserve. Il y a des caps à passer et cette année je pense qu’ils en ont passé quelques-uns, mais il y a encore beaucoup à faire. »

  9. « L’histoire, il faut la finir avec ce groupe-là. Si on peut avoir une petite pensée pour la suite c’est toujours bien. […] Dans le foot quand on fait trop de projets ou de projections ça ne se passe jamais comme on l’a prévu. Match par match, prendre du plaisir, bien s’entraîner je pense que c’est la meilleure formule. »

  10. Interrogé sur la possible difficulté à motiver une équipe jeune qui n’a plus rien à jouer : « L’essence même du foot c’est le jeu, le plaisir de jouer, il faut qu’ils aient envie de jouer. Et puis comme je leur ai dit après Chambly : « Qui peut ici négliger ne serait-ce qu’une minute en Ligue 2 ? » »



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr