FOOTBALL : L’Amiens SC réagit parfaitement !

thumbnail image 6483441 (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois jours après un match insipide à Chambly, les Amiénois ont relevé la tête pour s’imposer au terme d’une fin de match folle, 3-1 face à Valenciennes. Avec cette victoire, les Samariens sont mathématiquement maintenus.

Secoués par leur entraîneur après leur prestation médiocre face à Chambly, les Amiénois avaient à cœur de se racheter lors de la réception de Valenciennes. Et après une première grosse demi-heure plutôt à la faveur des Nordistes dans le jeu, durant laquelle Thuram aura gagné un face à face avec Boutoutaou (30′), les Samariens ont mieux terminé cette période. Avec plus d’envie que face aux Camblysiens, les locaux ont même quelques opportunités, mais la demi-volée de Ouattara est bien captée par Konaté (36′), la tête de Lomotey trop hors cadre (39′), tandis que la frappe enroulée de Diakhaby, bien rentré dans la surface, passe légèrement à côté du poteau (40′).
Sans être flamboyants dans le jeu, les Picards ont montré un bien meilleur visage que samedi dernier, rentrant finalement aux vestiaires sur un score logique de 0-0.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une fin de match qui bascule dans la folie

Dans ce premier quart d’heure de seconde période, les deux équipes alternent chacune les phases de possession, sans qu’aucune ne parviennent à se procurer d’occasions franches. La situation se débloque finalement suite à un corner de Lusamba, renvoyé sur Lachuer, dont la frappe lointaine est déviée par le portier valenciennois sur la main d’un de ses défenseurs, alors que le ballon prenait le chemin du but, offrant un penalty aux Picards (62′). Occasion alors saisie par Lusamba pour mettre son équipe devant (64′ : 1-0). Menés, les Nordistes peinent alors à réagir et semblent en difficulté pour déstabiliser une défense picarde bien en place.

Et alors que le scénario semblait écrit, la fin de match va basculer dans la folie. D’abord quand Thuram sortait sur Guillaume et provoquait un penalty, alors transformé par Cuffaut à la 90ème minute (1-1). Attendus dans l’état d’esprit par leur coach, les locaux réagissaient de la meilleure des manières, en marquant à deux reprises par Alphonse (90+3 : 2-1) et Odey (90+4 : 3-1) dans le temps additionnel pour s’imposer 3-1 !

Un succès finalement acquis au mental, qui fait grand bien aux Amiénois après la déconvenue de Chambly. Qui plus est, l’ASC est maintenu grâce à cette victoire.

Amiens SC – Valenciennes : 3-1 (0-0)

But pour Amiens : Lusamba 64′, Alphonse 90+3, Odey 90+4

But pour Valenciennes : Cuffaut 90′

Amiens SC : Thuram / Alphonse – Lomotey – Monzango – Coly / Gomis – Lachuer – Blin (c) / Diakhaby (remplacé par Gomez 73′) – Ouattara (remplacé par Odey 73′ carton jaune 80′) – Lusamba (carton jaune 45+1, remplacé par Ouhatti 87′)

Valenciennes : Konate / Linguet – Doukoure (carton jaune 76′) – Vandenabeele – Cuffaut – Abeid (remplacé par Dos Santos 87′) / Picouleau – Kankava – Guintangui (remplacé par Macalou 76′) / Guillaume (carton jaune 62′ remplacé par D’Almeida 90′) – Boutoutaou



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr