CYCLISME : Retour sur le passé

thumbnail img 3048
Ⓒ Gazette Sports

C’est au cyclisme que nous consacrons ce jour notre rubrique sur le passé en publiant des photos inédites et jamais parues jusqu’à présent.

Ces deux photos remontent à la fin des années 90. Paris-Roubaix obtient comme d’habitude un succès sportif et populaire considérables. Paris-Roubaix c’est la plus belle course au monde et qui est connue sur tous les continents. On sait que malheureusement, l’Enfer du Nord sera disputé en octobre et on croise les doigts pour que cette épreuve ait bien lieu.

Nous avons eu la chance de suivre à plusieurs reprises cette épreuve et avec notre photographe, nous nous arrêtions à un endroit particulièrement névralgique : un  secteur pavé. La route ressemble plus à un chemin de terre et quand il fait soleil, la poussière est l’adversaire numéro du coureur. Cette fois, il n’a pas fait beau temps mais il a plu et la route était devenue glissante. Notre photo nous montre le Picard Christophe Capelle à l’aise sur les pavés mais aussi sur la piste car on se souvient qu’il a été champion olympique en 1996 de la poursuite olympique par équipes.

thumbnail img 3050

Notre deuxième photo a été prise au départ  du Prix Jean Renaux à Amiens à deux pas de la Maison de la Culture. Il faut se rappeler qu’à l’époque, avant le critérium professionnel proprement dit, était organisée une course dite de gentlemen qui associait un pro et un partenaire. Ainsi, le grand champion belge Franck Vandenbroucke avait pour équipier Pascal Fradcourt qui était conseiller municipal. Les deux hommes ont le sourire sous le regard de l’ancien catcheur Léo Scombart, Philippe Mercher et Marie Christine Delimauges qui étaient présents en tant qu’officiels.
Depuis, Franck Vandenbroucke et Léo Scombart nous ont quittés.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.