BOXE – Retour sur le passé : Quand le jeune Amiénois Franck Patte avait pour entraîneur Dominique Nato

thumbnail img 3037
Ⓒ Gazette Sports

Cette photo est unique. Elle met face à face deux hommes qui ont marqué ou marquent toujours la boxe française. A gauche, nous avons Dominique Nato qui est depuis quelques jours le président de la Fédération française de boxe. À droite, c’est Franck Patte qui est alors licencié au club d’Amiens.

Il s’agit d’un combat international car en cette période, au coeur des années 90, Dominique Nato occupe les fonctions d’entraîneur de l’équipe de France et Franck Patte vient tout juste d’être champion de France junior en 1996 et il a intégré l’équipe de France amateur. L’équipe de France vient souvent s’entrainer à Berck qui est un fief de la boxe.

Dominique Nato a déjà une belle carrière. Il a été quatre fois champion de France amateur des poids lourds puis chez les professionnels. Malheureusement, il doit stopper sa carrière en raison d’un grave accident (décollement de la rétine). Il parvient à convaincre le président de l’époque M. Restout et il intègre ainsi la DTN. Il aura plus tard de remarquables résultats en amenant vers le titre mondial ou olympique notamment Brahim Asloum et Jérôme Thomas.

Quant à Franck Patte, il est né à Amiens le 22 mars 1978 et sa carrière sera plus que correcte. Amateur, il est champion de France junior sous les couleurs d’Amiens mais ensuite, il se fixe à Berck où il va retrouver l’ancien pro Gino Lelong ainsi que le professeur bien connu Marcel Lefebvre. Chez les pros, Franck Patte boxe le plus souvent à Berck mais deux fois, il se produit à Abbeville où débute un certain Johann Duhaupas.

Le 30 novembre 2004, chez lui à Berck où il s’est fixé, Franck Patte devient champion de France professionnel des poids légers mais quelques minutes avant le combat, son manager Marcel Lefebvre s’écroule, victime d’un malaise cardiaque. Il sera heureusement sauvé mais transporté à l’hôpital, il ne pourra assister à la victoire de son poulain.

A partir de cette photo unique, ce sont deux hommes à qui nous rendons hommage : Dominique Nato et Franck Patte.



Lionel Herbet 

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.