EDITO : Buteur et sprinter, même combat

ben swift sprint pour la victoire (5681129717)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le sujet peut paraître un peu farfelu puisqu’il met en présence deux disciplines complètement opposées, en l’occurrence le cyclisme et le football.

Nous avons en mémoire certaines remarques pas toujours agréables du reste qui étaient faites jadis par des footballeurs à des cyclistes. Les premiers jasaient sur le fait que le cyclisme était un sport… assis. C’est rigoureusement vrai encore qu’aujourd’hui, il est fréquent que les coureurs se mettent en danseuse dès que la route s’élève ou sur la selle, position toutefois dangereuse et qui sera bientôt interdite par l’ UCI.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Alors, direz-vous, pourquoi cette comparaison entre d’un côté le sprinter et de l’autre le buteur ?

On notera cependant que les deux sportifs présentent cette particularité : ce sont eux qui terminent soit l’action soit la course proprement dite. Ils ont en effet aussi un point commun : pour aller victorieusement au bout de leur action, il faut qu’ils aient la confiance. Sans cette confiance les deux sportifs qui sont en général des champions, ne parviendront pas à terminer en levant les bras ou à sauter de joie.

Outre cette confiance qui peut soit vous emmener vers les sommets soit vous faire douter, il est indispensable que le buteur puisse bénéficier de bons ballons que vont lui offrir les joueurs du milieu de terrain. De son côté, le sprinter doit posséder des équipiers qui vont se sacrifier, lui faciliter la tâche et on appelle cette tactique : le train.

Des deux côtés et c’est cela qui les rapproche, il faut outre la confiance, un esprit guerrier. L’ancien champion et directeur sportif Cyrille Guimard a  récemment indiqué et cela peut surprendre, qu’un sprinter devait être une sorte de tueur. Soit un homme qui, à la limite, ne connait plus personne dans les cent derniers mètres. Ce mot de tueur est aussi utilisé en football et par exemple à l’Amiens SC, David Suarez voici une quinzaine d’années et tout récemment Diakhaby ont utilisé ce mot.  

Un buteur doit afficher un tempérament de buteur. Et cela ne court pas les rues. Aujourd’hui, être un grand sprinter ou un buteur hors pair, eh bien, c’est une denrée plutôt rare.



Lionel Herbet

Crédit photo image d’illustration DR