NÉCROLOGIE : Il fut un des pionniers des 100Km du Val de Somme, Joseph Tudo est décédé

thumbnail img 3012
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec la disparition de Joseph Tudo, à l’âge de 87 ans, c’est toute une partie de cette belle épreuve qu’étaient les 100Km du Val de Somme, qui s’en va.

Joseph Tudo fut en effet un des pionniers, un des premiers participants à cette course pédestre qui allait d’Amiens à Mareuil Caubert (aller et retour). C’était en cette décennie 80-90 la période faste des courses de 100Km et même plus parfois. Amiens était devenu un rendez-vous incontournable. C’était l’époque de Claude Ansard et Chantal Langlacé mais Joseph Tudo appartenait à cette catégorie de participants qui avaient découvert sur le tard la compétition.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans la vie, Joseph Tudo était un Monsieur. Il était en effet Professeur des Universités, fondateur et premier directeur de l’IUT d’Amiens. Fonction qu’il occupa de 1968 à 1984. Joseph Tudo s’était donc passionné pour les courses de longue distance alors qu’il avait la cinquantaine. Il avait rejoint l’Amiens Université Club, un club à nul autre pareil.

Le 21 septembre 1985, dans une épreuve survolée par le Belge Jean Paul Praet, Joseph Tudo avait pris une belle 7e place en 7h38’57s et il avait devancé Chantal Langlacé mais aussi plus de 250 concurrents. Monsieur le Directeur dans la semaine au Campus, Joseph Tudo devenait tout simplement Joseph le dimanche et ce qui primait chez lui, c’était la simplicité. Jamais nous ne pouvions imaginer que cet homme qui occupait une fonction aussi importante pouvait se mettre en short et courir comme un dératé sur le macadam. Surtout à cette époque.

Cet homme, 35 ans après, nous ne l’avons pas oublié. Ni cette ambiance qui régnait non seulement au départ et l’arrivée mais aussi sur le parcours car le public sortait sur son pas de porte et venait applaudir les coureurs. Joseph Tudo n’est plus et nous nous inclinons devant cet homme qui était Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur des Palmes Académiques, Officier de l’Ordre National du Mérite et qui était aussi Colonel de réserve.

*Notre photo : Joseph Tudo à l’arrivée des 100Km du Val de Somme en 1985.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.