FOOTBALL : L’Amiens SC sourit à nouveau

amiens sc vs troyes football ligue 2 0008 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après six matchs consécutifs sans victoire, l’Amiens SC a renoué avec le succès en faisant tomber le leader troyen (3-1). Une victoire qui fait du bien et qui rapproche grandement les Amiénois de leur objectif maintien.

D’abord menés, et privés de ballon durant la première période, les Picards sont finalement revenus peu avant la pause, grâce à une tête de Gomis sur un centre d’Alphonse, alors que le ballon avait franchi la ligne de touche. Un premier fait de jeu favorable, suivi d’un second, lorsque Giraudon, le capitaine aubois, se faisait expulser quelques instants plus tard, suite à un gros tacle sur Timité. Des faits de jeu favorables, comme le reconnaissait Adama Diakhaby : « Le un partout fait énormément de bien et ça les a bousculé un peu dans leur tête, surtout après en avoir pris cinq la semaine passée. »

Passé devant grâce à un but de Lomotey sur corner, les Samariens laissaient malgré tout le ballon à leurs adversaires, en difficulté pour déstabiliser le bloc amiénois à 10 contre 11, comme l’expliquait Oswald Tanchot : « On leur a laissé le ballon parce que l’on savait que l’on allait avoir des espaces à exploiter encore plus à 10 contre 11. »
Solide défensivement et peu mis en danger, les locaux faisaient finalement le break par Blin, à dix minutes du terme. Un second but marqué par un milieu de terrain dans cette rencontre ; une satisfaction pour l’entraîneur samarien : « Ça me plait car je vois Iron (ndlr : Gomis) qui vient finir sur un centre, un dépassement de fonction et la contre-attaque où Alexis marque, ça accompagne, ça va dans la surface. On sait que l’on doit marquer avec d’autres joueurs et que l’on doit avoir de multiples buteurs. » Ce soir, les Samariens ont d’ailleurs marqué trois buts pour la première fois de la saison, une récompense du travail accompli récemment pour le technicien picard : « On est parti depuis un mois sur de séances supplémentaires où l’on ne fait que de la finition, et on intègre nos milieux de terrain à ce travail-là.« 

Un maintien à porté de main

Après six rencontres sans victoire, Amiens avait vu Pau, le barragiste, revenir provisoirement à six points. Mais grâce à ce succès, les Picards ont désormais 37 points, et font un pas conséquent vers le maintien, comme le reconnaissait le coach amiénois : « C’est un pas, ça c’est sûr. Un pas intéressant, parce que quand tu joues le leader, dans un tableau de marche, tu ne fanfaronnes pas et tu ne te dis pas que tu vas prendre trois points. II faut que l’on se maintienne évidemment c’est la feuille de route, c’est l’objectif. » Un objectif désormais tout proche, d’autant qu’Amiens reste sur deux belles performances : « Il y a la satisfaction d’avoir réussi à faire tomber le leader, c’est toujours intéressant de pouvoir le faire. Là sur les deux derniers matchs, on a joué deux équipes du TOP 5, et on a pris 4 points sur 6, c’est bien. Donc satisfait, mais humble et modeste par rapport à la victoire, qui est malgré tout une belle victoire, méritée, que l’on a su provoquer. »

amiens sc vs troyes football ligue 2 0063 leandre leber gazettesports
Symbole de la bonne forme amiénoise, Emmanuel Lomotey vient de marquer à deux reprises, lors des deux derniers matchs

Une « belle victoire« , qui vient récompenser le travail d’un groupe selon Adama Diakhaby : « Il y a une prise de conscience, beaucoup de positivité ces derniers temps. Regis Gurtner l’a fait comprendre dans le vestiaire toute à l’heure, comme quoi il avait senti un groupe cette semaine, une bonne cohésion. Il faut profiter de cet élan, pour engranger des points. »

Sans céder à l’euphorie, à l’image de leur coach, les Amiénois ont sans aucun doute fait un grand pas vers le maintien en s’imposant face à Troyes et peuvent aborder bien plus sereinement ces neuf derniers matchs de la saison.

Amiens SC – Troyes : 3-1 (1-1)

But pour Amiens : Gomis 40′, Lomotey 54′, Blin 78′

But pour Troyes : Kouamé 15′

Amiens SC : Gurtner : Alphonse – Opoku – Lomotey – Wagué (carton jaune 22′) – Coly (remplacé par Bianchini 91′) / Gomis (remplacé par Lachuer 91′) – Blin (c) – Lusamba / Timité (remplacé par Ciss 69′, carton jaune 73′) – Diakhaby (remplacé par Papeau 82′)

Troyes : Gallon / El Hajjam (remplacé par Bozok 69′)- Giraudon (c) (carton rouge 45′) – Salmier / Saint-Louis (remplacé par Baya 46′) – Kouamé (carton jaune 21′) – Tardieu – Dingomé ( remplacé par Azamoum 69′) – Gory / Chambost (remplacé par Mutombo 46′)- Touzghar (remplacé par Barthelmé 86′)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr