LES GOTHIQUES : Le casse-tête de la fin de saison

hockey sur glace amiens vs grenoble 20 21 kevin devigne gazettesports 81
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Même si les phases finales n’auront pas lieu cette année en Ligue Magnus, les Gothiques ont encore quatre rencontres à disputer. Actuellement neuvième, Amiens a l’occasion de sauver sa saison en allant chercher un top 8. Décryptage du sprint final.

Le classement est déjà difficilement lisible depuis le début de la saison, le calendrier du mois de mars l’est encore plus. La situation est assez claire pour les Gothiques à qui il reste quatre rencontres à disputer face à Nice (x2) et Mulhouse, deux concurrents directs au top 8, ainsi que face aux Rapaces de Gap. Mais lire le calendrier des autres équipes relève parfois de la gymnastique cérébrale. Faisons court.

Nice va disputer 26 journées au total, soit quatre de plus que les Amiénois. Pourquoi cela ? Les Aigles de Nice ont déjà disputé trois rencontres face à Bordeaux, Gap et Briançon, c’est-à-dire à chaque fois une rencontre de trop par rapport au système de simple aller-retour mis en place en janvier par la fédération. Un troisième affrontement face à Anglet est même prévu, d’où ces quatre matchs de plus. Le communiqué de la fédération précise bien que dans ce cas de triple confrontation, une règle de trois sera mis en place.

Exemple, Nice et Bordeaux se sont rencontrés trois fois, avec pour bilan deux victoires bordelaise et une niçoise. Au lieu d’empocher respectivement 6 et 3 points, Bordeaux prendra 4 points, et Nice 2 points.

Les Scorpions de Mulhouse, encore adversaire direct des Gothiques

Mulhouse, actuellement huitième, possède cinq points d’avance sur les Gothiques. Mais, point positif, les Scorpions n’ont plus que deux rencontres à disputer, contre quatre pour Amiens. L’affrontement entre Mulhouse et Amiens, prévu le 26 mars prochain, sera donc crucial dans la course au top 8. Retrouvailles donc entre les deux équipes, après la série mouvementée disputée en quarts de finale des play-offs 2019/2020. L’autre match que devront disputer les hommes d’Alexandre Gagnon est un déplacement à Briançon.

Il faudra donc que les Gothiques réalisent une dernière ligne droite presque parfaite pour atteindre ce top 8 au 3 avril prochain. « On sait qu’il nous reste quatre matchs, l’objectif est clair, il faut gagner les quatre derniers matchs pour finir la saison sur une bonne note. » avait déclaré l’entraîneur des Gothiques, Anthony Mortas, après la défaite face aux Dragons de Rouen (2-6).


Arthur Lasseron

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.