AMIENS SC : Un beau visage mais un nul

thumbnail image 6483441 (13)
Ⓒ Gazette Sports

Après 25 premières minutes compliquées, qui avaient vu Auxerre ouvrir le score, les Amiénois ont ensuite réalisé une belle prestation, concédant un nul (1-1), et terminant presque avec des regrets.

Après un début de match assez équilibré, les deux équipes vont tour à tour connaître leur temps fort dans cette première période. C’est d’abord Auxerre, qui va prendre le contrôle du match, se montrer dangereux à plusieurs reprises, avant d’ouvrir le score. Sur un corner de Hein, Lloris devie de la tête et Le Bihan, seul au deuxième, envoie alors une volée parfaite dans la lucarne opposé (13′ : 0-1). Les visiteurs contrôlent alors la partie, et sont même tout proche de faire le break, mais trouvé au deuxième poteau, Dugimont, en se jetant, voit sa tentative passer proche du cadre.

Dominés de la tête et des épaules depuis l’ouverture du score adverse, les Amiénois vont paradoxalement relever la tête à partir de la 25ème minute. Et si Leon réalisait deux superbes parades, face à Alphonse puis Coly, sur de bons centres amiénois, il devait finalement s’incliner, quand le centre de Diakhaby trouvait la tête de Lomotey (30′ : 1-1). Les locaux étaient même proches de prendre les devants, sur une nouvelle situation similaire, mais, idéalement placé dans la surface, Odey ne trouvait pas le cadre de la tête (38′).
Les deux équipes auront eu leur période dans ce premier acte, et rentrent logiquement sur un score de parité à la pause (1-1).

Ce soir, Amiens méritait mieux…

Métamorphosés depuis cette 25ème minute de jeu, les Picards montrent un visage séduisant, qu’ils n’avaient plus montré depuis très longtemps à domicile. Les locaux dominent d’ailleurs ce deuxième acte, et se procurent même plusieurs opportunités, mais Diakhaby à deux reprises ou Blin voient leurs tentatives captées par Léon. Odey avait lui eu, une superbe opportunité à la 54ème minute, suite à une belle action samarienne, mais dans les 6 mètres, il voyait sa tentative fuir le cadre. Quasiment inoffensifs dans cette seconde période, les Bourguignons profitaient tout de même d’une mauvaise relance de Lomotey suivi d’une hésitation de Gendrey, pour que Sakhi oblige Gurtner à la parade (65′).

Si Auxerre oblige de nouveau le portier amiénois à la parade, sur une tentative de 25 mètres de Ngando (80′), la fin de match va être à sens unique. Sur un centre de Coly venu de la gauche, Alphonse est même proche de trouver la faille, mais sa tentative est contrée devant le but par un Auxerrois (85′). C’est ensuite au tour de Timité d’obliger Leon à mettre en corner (87′), avant que son centre puissant à ras de terre ne passe devant la cage adverse (88′). La rencontre se terminait finalement sur ce score de parité.

Séduisants ce soir, les Amiénois ont pris un point face au 5ème de Ligue 2, mais auraient pu espérer mieux, au vu des situations franches qu’ils se sont crées ce soir.


Amiens SC – AJ Auxerre : 1-1 (1-1)

But pour Amiens : Lomotey 30′

But pour Auxerre : Le Bihan 13′

Amiens SC : Gurtner / Alphonse – Opoku (carton jaune 60′) – Lomotey – Gendrey – Coly / Gomis (remplacé par Timité 83′) – Blin (c) – Lusamba / Odey (remplacé par Ouattara 75′) – Diakhaby (remplacé par Lachuer 83′)

AJ Auxerre : Donovan / Arcus – Jubal – Lloris – Bernard / Hein (remplacé par Ngando 68′) Coeff – Touré (c) – Sakhi (remplacé par Fortuné 78′) – Dugimont (remplacé par Boto 91′) / Le Bihan



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr