ATHLÉTISME : Belle moisson pour l’Amiens UC aux France

Ⓒ Gazette Sports

Ce week-end avaient lieu les Championnats de France en salle et Championnats de France hivernaux de lancers longs. Avec plusieurs médailles à la clef pour l’AUC.

Du côté de Salon-de-Provence, Jean-Baptiste Bruxelle était présent sur le concours Junior du lancer de marteau, à 6kg, son marteau de championnat, dans le cadre des Championnats de France hivernaux des lancers longs. Dans ces circonstances, il n’avait pas grande peine à remporter le concours et à devenir champion de France Junior, avec plus de 15 mètres d’avance sur son premier poursuivant. Avec une marque à 78m57, il améliore encore son record personnel dans cette catégorie – réalisant, au passage, la meilleure performance junior de l’année et le record des championnats – à désormais moins de 5 mètres du record de France de Quentin Bigot et dans des sphères qui lui auraient assuré un podium lors des 3 derniers mondiaux Juniors.

3 médailles Élites à Miramas

À 10 kilomètres de là, à Miramas, se déroulaient les Championnats de France en salle avec 7 athlètes amiénois en lice. Et le club picard est parvenu à décrocher 3 médailles Élite, dont un titre pour Thomas Jordier, sur le 400 mètres, avec au passage la meilleure performance européenne de l’année, un nouveau record personnel et la 3ème meilleure marque française indoor de tous les temps (derrière Leslie Djhone et Stéphane Diagana).

Quant aux autres breloques, en bronze, elles sont à chercher du côté des féminines. D’une part avec la jeune Maelly Dalmat qui est allée l’arracher de justesse à la longueur, avec un saut à 6m30, en étant seulement départagée avec la 4ème pour 1cm sur sa 2ème meilleure marque ! Cette performance lui permet, par ailleurs, de prendre l’or en Espoir beaucoup plus nettement, cette fois, avec la meilleure performance française de l’année dans cette catégorie. D’autre part avec Charlotte Mouchet, seulement 4ème du 800m mais devancée par une athlète algérienne.

2 autre médailles chez les jeunes, 2 athlètes rentrent les mains vides

Les 2 autres médailles sont respectivement en Espoir et en Junior. La première pour Thomas Gogois, 6ème du concours de triple saut (5ème Français), très loin des espoirs placés en lui par son entraîneur Alain Dore il y a deux semaines, mais 3ème de sa catégorie d’âge à 15m87, tout de même sa meilleure performance de ce début d’année. Erwan Konate est quant à lui 9ème sur la longueur mais prend la deuxième place des Juniors avec une marque à 7m37, à seulement 2cm de Bryan Mucret qui le devance, et réalisant au passage son record personnel.

En revanche, 2 athlètes rentrent bredouille de ces championnats. Chez les hommes, William Aubatin, à la hauteur, n’a pas su atteindre son record personnel qui lui aurait offert un podium et doit se contenter d’une 6ème place à 2m13. Chez les femmes, Stella Akakpo échoue au pied du podium du 60m pour 3 centièmes, à 7″45.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Laurie Ptitbuda