ATHLÉTISME : Un meeting, en attendant les France

Athletisme Meeting Auc Kevin Devigne Gazettesports 38
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À deux semaines des championnats de France en salle, un peu moins d’une vingtaine d’athlètes étaient réunis à Amiens pour un meeting de saut.

C’est dans des conditions particulières que se déroulait ce meeting de saut à Amiens. Mais malgré un contexte qui a privé l’Amiens UC de plusieurs entrées d’argent (« s’il n’y a pas de visibilité, ce n’est pas intéressant pour les sponsors d’investir de l’argent sur une manifestation sportive »), Christophe Guibon affirmait n’avoir jamais envisagé ne pas l’organiser, plaidant l’importance de maintenir des compétitions pour les athlètes : « On voulait quand même vraiment le faire parce qu’on a des athlètes du club qui ont besoin de compétition. Que ce soit une compétition chez eux, c’est important pour leur montrer qu’ils sont soutenus par le club. On était à 100% pour maintenir l’événement même dans ces conditions. Il faut que nos athlètes restent dans la compétition et se préparent pour les grands événements, s’ils ont lieu. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Concours de reprise pour Thomas Gogois

Si l’organisation de ce meeting à huis-clos « nous coûte, on en met de notre poche », dixit Christophe Guibon, il regrettait également que la compétition « perde en spectacle ». Au-delà de ça, la limitation des athlètes à ceux listés haut niveau limite également la concurrence, comme pour Thomas Gogois, seul sur son concours, qui estime qu’« il n’y a pas le petit plus, c’est plus une bataille contre soi-même. »

Athletisme Meeting Auc Kevin Devigne Gazettesports 66
Thomas Gogois a concouru seul ce samedi…

Mais celui pour qui il s’agissait d’un concours de rentrée après une entorse de la cheville estime qu’il « en avait besoin ». La performance était donc moins importante que la réponse de l’articulation. Le bilan de la journée est donc « plutôt bon » puisque tout va bien de ce côté. Quant à la performance, réalisée « sur élan réduit où on ne s’attendait pas à faire des miracles », comme nous l’explique son coach, Alain Doré, elle n’est pas du niveau des meilleures du jeune athlète samarien puisqu’en dessous des 16m (barre qu’il n’a toutefois passé qu’en plein air) à 15m77, mais reste annexe puisqu’il s’agissait surtout de « se remettre dans le saut, la course, retrouver des sensations » comme nous le détaille Alain Doré. L’objectif reste donc, malgré ce contretemps physique, les Championnats de France, dans deux semaines, avec l’idée de viser un top 2 et de « chercher une qualification aux Europe, à 16m95, ce qui est faisable au vu des entraînements » nous précise Alain Doré.

Record personnel pour Erwan Konaté

Du côté de la longueur, les deux athlètes de l’Amiens UC s’en sont tenus à 3 sauts. Si pour Maelly Dalmat, 2ème de son concours à 3 remporté par Rougui Sow (Nantes, 6m37), la performance était loin de ses standards de la saison en salle dernière avec 5m90 (contre des performances oscillant entre 6m33 et 6m45 l’année dernière), Erwan Konaté, s’il ne terminait que 2ème du concours derrière Al Assane Fofana (Antony, 7m33), vice-champion de France Élite 2020 en plein air, il réussissait sa meilleure marque personnelle en salle avec un 7m31 améliorant de 2cm son précédent record établi une semaine plus tôt à Liévin.

Enfin, dans le seul autre concours de plus de deux athlètes, ce sont les deux sociétaires du club de Gujan-Mestras qui ont survolé le concours de la hauteur Mathieu Thomassi, à 2m14, devant Dorian Tharaud à 2m12. On notera aussi la performance de Rouguy Diallo, auteure d’un 14m en triple saut, soit une distance de finaliste européenne.




Morgan Chaumier

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports