IL Y A 7 ANS : Dernière instabilité pour l’AMVB

les supportrices brivistes et les casseroles !
Ⓒ les supportrices brivistes et les casseroles !
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion des 7 ans de Gazette Sports, nous repartons sept années en arrière afin de voir où en étaient les équipes de la Métropole que nous suivons actuellement. C’est au tour de l’Amiens Métropole Volley-Ball de passer à la machine à remonter le temps.

Fût une époque où l’AMVB n’enchaînait pas les saisons en Elite. Après une première montée, en 2009, en ce qui s’appelait toujours alors la N1, les Amiénois étaient de nouveau en N2 en 2012-13. Mais les hommes de Sofiane Djoudi, à l’époque coach de l’équipe première, décrochaient, cette année-là, une nouvelle montée dans la division supérieure tout juste renommée Élite. C’est donc en tant que promu que les Aigles abordaient cette saison 2013-14.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’un effectif pas tout jeune la saison précédente, l’AMVB va, sans surprise, perdre quelques joueurs parmi les plus âgés à l’été 2013, tels Stéphane Diboundjé (38 ans), Borislav Zahov (39 ans) voire Igor Jérôme (34 ans). Ces 3 départs sont accompagnés de ceux de Frantz Petit et Ivan Medeiros. Dans le sens des arrivées, les Aigles font marcher le filière bulgare puisque Iliev, Lekov et Vuldzhev rejoignent leurs 2 compatriotes déjà présents au club. En plus de ce recrutement à l’est, le club accueille également le Brésilien Emmerich, le Trinidadien Stewart et les Français Gore et Gibaud.

Une saison difficile

Du côté des résultats, la saison n’était pas des plus réjouissantes puisque les Aigles végétaient en fin de classement durant toute la première phase de la saison. Si bien qu’avec seulement deux victoires, à domicile, ils terminaient derniers avec 5 petits points et devaient logiquement disputer les play-downs. Une nouvelle phase que les Amiénois démarraient avec un gros retard puisque les points contre les qualifiés en play-downs étaient conservés, soit seulement 2 unités pour les Picards, le plus mauvais total des play-downs, à 9 longueurs du potentiel maintien.

Durant cette deuxième phase de la saison, l’AMVB se donnait pourtant de quoi espérer en démarrant par 3 victoires, 3-0, 3-1 puis 3-2, réussissant, avec Brives, le meilleur départ, permettant aux Amiénois de remonter 6èmes à 4 longueurs du maintien. Mais deux défaites consécutives venaient réduire les espoirs des Samariens à néant. La dernière, contre Halluin, en plus de les faire redescendre au 7ème rang, les repoussait à 10 points du 4ème alors qu’il ne restait plus que 3 rencontres à disputer. L’AMVB remportait les 2 rencontres suivantes, pour l’honneur, avant de perdre le dernier match et de terminer 6ème des play-downs, soit 14ème d’Élite et donc de redescendre en N2. Pour la dernière fois puisque après 2 saisons dans cette division, les Aigles retrouvaient l’Élite en 2016 pour ne plus la quitter jusqu’à aujourd’hui.

Quelques chiffres

  • 7 victoires (3 fois 3-0, 2 fois 3-1, 2 fois 3-2), 15 défaites (6 fois 1-3, 9 fois 0-3)
  • 27 sets gagnés, 51 sets perdus
  • 1628 points marqués, 1767 points concédés
  • Plus large victoire : Amiens MVB 3-0 MUC Volley (25-10, 25-21, 25-21)
  • Plus large défaite : Saint-Quentin 3-0 Amiens MVB (25-13, 25-10, 25-17)



Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber