Il y a 7 ans : Les Hoplites, une grande première !

Ⓒ Pierre-François Le Blanc (à gauche), Thomas Postel (au centre) et Pierre Auguet (à droite), les trois éternels Hoplites !
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion des 7 ans de Gazette Sports, nous remontons dans le temps pour nous plonger dans la saison 2013-14 des équipes de la Métropole. Aujourd’hui, on se concentre sur les Hoplites d’Ambiani.

Encore très peu connu aujourd’hui, le floorball était pourtant déjà présent dans la capitale picarde. L’association sportive fondée par Pierre-François Le Blanc en 2008 est loin de faire de la figuration, avec un titre de champion de France de Nationale 2 obtenu en 2010-2011, les Amiénois entament donc leur troisième saison au plus haut niveau français. Il a fallu batailler pour maintenir l’équipe première en élite sur les deux premières saisons à cet échelon, en effet les Hoplites sont passés par deux fois par la case play-down pour sauver leur peau en Nationale 1.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour cette saison 2013-2014, les Amiénois vont connaître une grande première avec leur première participation aux phases finales du championnat de N1. En signant leur meilleur bilan depuis leur montée (3 victoires, 2 nuls, 3 défaites), les noirs et blancs se qualifient pour les quarts de finale face à l’équipe classée troisième de cette saison régulière, les Trolls d’Annecy. La marche était trop haute pour les Amiénois qui s’inclinent 11-6 sur le cumul des deux matchs face aux futurs champions de France. À noter la présence de trois joueurs encore présents dans l’équipe première avant l’arrêt de la saison, Thomas Postel, Pierre Auguet et Pierre-François Le Blanc.

La dynamique était lancée, puisque la saison suivante, les Hoplites participeront à nouveau aux phases finales du championnat. Aujourd’hui, les Hoplites figurent toujours au meilleur échelon français et profitent d’une formation de qualité pour pouvoir intégrer petit à petit de talentueux jeunes comme Alex Boursin ou encore Fabien Dinouart, qui figurent tous deux dans les rangs de l’équipe de France des moins de 19 ans.

Les statistiques :

Plus large victoire : Amiens 6-2 Nantes (5 janvier 2014)

Plus large défaite : Wasquehal 7-3 Amiens (4 janvier 2014)

Meilleurs pointeurs :

  • Pierre Auguet (14 points)
  • Thomas Postel (11 points)
  • Cédric Bacot (7 points)

Play-offs :

Quart de finale aller, Annecy 6-4 Amiens

Quart de finale retour, Amiens 2-5 Annecy

Élimination en quart de finale.




Arthur Lasseron

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.