CYCLISME : Cyrille Guimard n’y va pas de main morte

Cyrille Guimard
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi se déroulait la deuxième étape de l’Etoile de Bessèges. Elle a vu la victoire d’un coureur belge s’exprimant bien en français et qui porte un nom bien de chez nous : Timothy Dupont. Il a devancé au sprint le Picard Rudy Barbier.

Il y avait exactement 553 jours que ce Dupont n’avait plus gagné une course. Cyrille Guimard qui commente l’épreuve pour la chaine l’Equipe 21 avec le Picard Christophe Riblon, connait bien Dupont puisqu’il l’a eu dans son équipe en tant que directeur sportif voici quelques années au VC Roubaix. Toutefois, ce que nous retenons surtout de cette deuxième étape, c’est le nombre important de chutes. Des chutes provoquées par ce qu’on appelle un phénomène de vagues et cela, les coureurs en sont les premiers responsables. Mais il y aussi les spectateurs qui sont trop près sur la chaussée et veulent voir les coureurs de plus près. Et puis à l’approche de l’arrivée, apparait au grand jour la nervosité des sprinters.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Alors, Cyrille Guimard nous donne deux remarques sur les chutes en course et ce quel que soit son niveau: « Dans le cyclisme, les chutes font partie du paysage. Sans chutes, il n’y a pas de cyclisme ». Et ce n’est pas fini puisque Cyrille Guimard emprunte un langage habituellement réservé au … catch : « D’un côté, il y a les méchants et de l’autre les gentils. » Selon Guimard, à l’approche de l’arrivée, il n’y a plus de coureurs gentils.

Place aux méchants et à ces rares coureurs qui sont prêts à prendre tous les risques pour gagner, quitte parfois à dépasser les limites du correct. Cela nous fait froid dans le dos.



Lionel Herbet

Crédit photo DR



Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.