VOILE : Cap sur 2021

Voile (reynald Valleron) (19)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le club d’Amiens voile a connu une année 2020 mouvementée, à l’heure du bilan, Romain Armand, président du club se veut positif.

Fermé depuis le mois de novembre, le club de voile se prépare à rouvrir. Profitant de cette accalmie, les bénévoles font le grand ménage « c’est une saison où on en profite pour faire l’entretien des bateaux et où l’on fait de l’administratif » précise Romain. La traditionnelle assemblée générale du club du mois de janvier a pu avoir lieu par visioconférence. Les adhérents ont répondu présent, puisqu’une grande partie du bureau de l’association a pu être renouvelée. En revanche, le bilan comptable est moins reluisant, même si le club a su prendre les devants pour « limiter la casse ».

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Lors du premier confinement on avait limité beaucoup de dépenses, on avait arrêté certaines locations par exemple. Donc on finit quand même l’année en négatif, mais ça reste supportable pour un club comme le nôtre. On a pu bénéficier de subventions exceptionnelles versées par l’État, ça a permis de limiter la casse » explique Romain. Il faut dire que la période d’activité a été très courte. Le club n’a pu ouvrir qu’entre le premier et le deuxième confinement, le tout, en respectant les contraintes sanitaires. « D’abord, ce n’est pas un sport de contact, c’est un sport en extérieur, donc on a mis en place le protocole qui était demandé, ça portait essentiellement sur le port du masque à terre, les vestiaires étaient fermés, on avait un système de registre et par rapport aux gilets de sauvetage qui sont prêtés, on demandait simplement aux gens de reprendre le même d’une semaine sur l’autre parce que les procédures de désinfection sont très lourdes pour du matériel comme ça ».

Voile (reynald Valleron) (36)

Avec la crainte d’un troisième confinement, difficile de se projeter sur la saison à venir. La première régate est toujours prévue le 18 avril, mais Romain Armand reste prudent, « on souhaiterait la maintenir mais de toute façon on se conforme aux restrictions gouvernementales et de la fédération de voile ». En attendant de pouvoir se concentrer sur le sportif, le club de voile souhaite mener à bien d’autres projets structurels sur la base nautique d’Argœuves. « On aimerait bien améliorer les conditions de pratique et d’accueil. Par exemple, remettre au propre la zone où l’on met les bateaux à l’eau. On travaille aussi sur un projet de sécurisation des bateaux parce qu’on a souvent des problématiques de vandalisme l’été avec des dégradations ». Enfin, pour garder le lien avec les membres du club et continuer à progresser en période hivernal « une partie du bureau travaille pour mettre en place des séances théoriques de formation à la voile, mais en dehors de la saison de pratique » conclut Romain.



Julien Benesteau

Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr