Après deux prestations de faible qualité face au 20ème et au 19ème de Ligue 2, l’Amiens SC est attendu au tournant, à domicile, face à Caen, équipe en difficulté récemment.
Bien que l’ASC ait enchaîné deux matchs peu convaincants, il semble compliqué pour Oswald Tanchot de travailler sur des choses concrètes aux entraînements actuellement : « C’est le côté frustrant de ces matchs rapprochés. Quand on a 4 jours, on a une séance où l’on peut travailler un peu, quand on a 3 jours c’est impossible. » Dans l’incapacité de pouvoir ajuster des choses lors des séances, l’accent est mis sur un autre aspect : « L’accent est mis sur la récupération, pour récupérer un maximum notre potentiel athlétique, mais aussi et surtout, notre fraîcheur mentale. » Au niveau des pépins physiques, le coach samarien devrait toujours être privé de Sangaré, Traoré et Timité. Concernant les recrues, peu de chances de voir Yatabaré « ce n’est pas une recrue disponible immédiatement » ou Ouattara qui « a arrêté de s’entraîner avec son groupe au 20 décembre, il a eu le Covid après. » Concernant Diakhaby, l’espoir est permis : « ce sera différent, ça ira plus vite. »
Le résultat sera le résultat mais je veux que l’on soit un peu plus séduisants, et surtout un peu plus mordants
Concernant le terrain, le technicien samarien tirait un constat sans concession de la prestation de son équipe face à Pau : « On a été inoffensifs, et ce n’est pas possible d’être aussi inoffensif. » Chose qu’il expliquait en partie : « On a mis trop peu d’intensité. On a une incapacité en ce moment à avoir des gens qui font des courses dans les espaces et qui se sacrifient pour mettre l’adversaire un peu sous pression. »
D’une manière générale, l’entraîneur picard attendait surtout que ses joueurs se libèrent : « J’attends d’eux qu’ils échouent, parfois, mais qu’ils entreprennent et qu’ils soient en toutes circonstances engagés et généreux. » Peut-être même en mettant de côté le résultat, au profit du contenu : « Le résultat sera le résultat mais je veux que l’on soit un peu plus séduisants, et surtout un peu plus mordants. »
Cela devrait sans doute ajouter un intérêt certain chez les supporters lors des prochaines rencontres, et également chez ceux qui parient sur les matchs de leur équipe phare. Un changement d’attitude chez les joueurs de l’ASC pourrait modifier la donne auprès des bookmakers comme Betway notamment, qui pourrait ajuster les cotes non pas sur le résultat, mais davantage sur les actions réalisées au cours du match.
Caen marque le pas
Régulièrement proche de l’Amiens SC au classement depuis de nombreuses semaines, que ce soit devant, ou derrière, le SM Caen vit une période plus compliquée depuis un mois et demi. En effet, depuis le 18 décembre, et une victoire 3-2 à Dunkerque, les hommes de Pascal Dupraz n’ont plus gagné en championnat cumulant 4 défaites et 3 nuls, et encaissant au passage 15 buts.
Et même s’il parlait d’une « équipe de qualité, […], une équipe mature qui lance tout de même pas mal de jeunes » avec « une attaque sur le papier impressionnante », Oswald Tanchot lâchait tout de même : « Mais il n’y a pas à les craindre, il faut faire un match avec les bons ingrédients. Si on met les bons ingrédients et que l’on est conquérants, on a tout à fait les capacités de leur poser des problèmes. » Une chose est sûre, l’ASC devra mettre d’autres ingrédients que face à Châteauroux puis Pau.
Sans véritable pression par rapport au classement, (à 8 pts de la 5ème place et 9 pts devant la 18ème), l’Amiens SC doit surtout montrer un tout autre visage dans le jeu, peut-être même au détriment du résultat…
Vendredi 5 février 20h00
24ème journée de Ligue 2
Amiens SC (8ème 31pts) – Caen (11ème 29pts)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr