FOOTBALL : Il y 7 ans, l’Amiens SC…

Uefa Women's Champions League 2019 Skn Psg Bruun Echouafni
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’occasion des 7 ans de Gazette Sports, nous repartons sept années en arrière afin de voir où étaient les équipes de la métropole que nous suivons actuellement. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’ASC, qui était alors en National.

Après avoir fait l’ascenseur lors de la saison 2011-2012 (National – Ligue 2 – National), l’Amiens SC avait deux saisons pour sauver son statut professionnel en remontant en Ligue 2. Neuvième en 2012-2013, les Amiénois devaient donc obligatoirement remonter en Ligue 2 lors de cette saison 2013-2014 pour ne pas se retrouver avec le statut amateur.
Malheureusement le début d’exercice est très compliqué pour les Picards, qui ne comptent que 4 petits points après 6 journées. Francis De Taddeo est alors limogé et voit Olivier Echouafni prendre sa succession. Pour sa première expérience de coach, l’ancien joueur de Nice va apporter de la solidité sans pour autant que l’ASC ne parvienne à se sortir du bas de tableau durant cette première partie de saison.
Mais dès la 21ème journée, les Samariens vont se mettre à ne plus perdre, et bien que toujours relégables (15ème) au soir de la 24ème journée, ils vont alors engager une folle remontée.
Ainsi, grâce à une série finale de 15 matchs sans défaite (9 victoires, 6 nuls), l’Amiens SC terminera la saison à une belle 6ème place. Insuffisant cependant pour remonter en L2, et engendrant donc la perte du statut professionnel pour le club. Il faudra finalement attendre encore trois années pour voir les Amiénois retrouver la deuxième division.

La saison en détail

  • meilleur buteur : Moussa Marega 9 buts
  • éliminé au 6ème tour de Coupe de France par Chantilly (DH) au tirs au buts (1-1, 7-6 TAB)
  • éliminé en 16ème de Coupe de la Ligue par Tours 3-1
  • plus large victoire : 0-3 face à Uzes Pont du Gard
  • plus large défaite 3-1 à Colmar 1ère journée
  • équipe type : L’Hostis / Baudry -Seka – Lybohy (c) – Vignaud / Youssouf – Hautcoeur – Burel – Paul / Marega – Pouye
  • coachs : Francis de Taddeo puis Olivier Echouafni
  • 15 matchs sans défaite pour finir la saison
  • 19 journées sur 34 passées avec le statut de relégable
  • seulement deux journées passées dans le TOP 10 : la 33ème (8ème) et la 34ème (6ème)
  • affluence moyenne : 5538 spectateurs (2ème du championnat derrière Strasbourg)
National 2013 2014
Cette saison, avait également été marquée par le triste épisode autour de la montée de Luzenac

À noter qu’aucun membre de l’effectif de l’époque n’est encore présent au sein de l’ASC. Seul Romain Poyet, joueur à l’époque est encore au club, en tant qu’adjoint d’Oswald Tanchot, tandis que Simon Lucq, déjà préparateur physique de l’équipe, l’est encore aujourd’hui.
Au sein de l’effectif, se trouvaient également deux joueurs qui vont écrire l’une des plus belles pages du club avec les montées successives en Ligue 2 puis en Ligue 1 : Oualid El Hajjam et Jordan Lefort.
Pour l’anecdote, deux membres de l’effectif, Gaetan Bourbier (7matchs) et Pierre Slidja (2 matchs), sont aujourd’hui joueurs dans la métropole amiénoise, le premier cité était licencié à l’US Camon en début de saison, tandis que le second évolue à l’AC Amiens.

Bien qu’honorable en termes de classement final, cette saison se révélait très décevante avec la perte du statut professionnel. Elle se trouvait également au cœur d’une des périodes récentes, les plus difficiles pour le club, avec 5 saisons consécutives passées en National.








Quentin Ducrocq

Crédit photo DR / Leandre Leber Gazettesports.fr