VOLLEY-BALL : L’AMVB ou « l’Esprit Volley au-delà des frontières »

Volleybal Amvb Vs Arles (reynald Valleron) (67)
Ⓒ Gazette Sports

Le 5 février aura lieu la clôture des votes pour l’obtention du budget participatif « Réussite éducative », initié par le département de la Somme. Un moment important pour les différents projets retenus, en particulier pour l’AMVB Volley Ball qui propose un projet guidé par le sport, mais aussi le social et la culture.

C’est désormais la dernière ligne droite pour les 131 projets retenus par le conseil départemental. La clôture des votes sera officielle le 5 février 2021 à l’issue de laquelle les projets ayant reçu le plus de voix se verront attribuer un financement allant de 1000 à 50 000 euros. L’enveloppe globale d’un million d’euros sera répartie entre les projets ayant reçu un minimum de 50 voix. Pour rappel, cette première édition a pour objectif de contribuer à l’épanouissement des jeunes de 10 à 16 ans en situation difficile, et ainsi leur permettre de grandir et de s’ouvrir à différents domaines. Le département de la Somme s’appuie pour cela sur des thématiques telles que le sport, l’art, la mobilité, l’enseignement entre autres.

Un projet pour l’échange

C’est dans ce contexte que l’Amiens Métropole Volley Ball a imaginé et conçu “Esprit Volley au-delà des frontières”. Ce projet, inédit, a pour objectif de faire vivre à des jeunes licenciés du club une expérience à l’étranger dans la région de Split, en Croatie. Sur le plan sportif, les jeunes amiénois de l’AMVB pourront échanger avec leurs camarades croates sur les différentes façons d’aborder et de travailler le Volley-ball et bien entendu, de pouvoir les affronter lors de tournois organisés conjointement. Ce sera également pour eux l’occasion  de développer leur ouverture d’esprit et d’être confrontés à une culture différente. Un projet nécessaire pour “des enfants des quartiers Nord qui pour la plupart ne partent pas en vacances, et qui pour beaucoup, ne sont même pas sortis de leur quartier” souligne Tiffany Letocart, chargée de développement au club. On peut également ajouter la dimension humanitaire du projet puisque le club compte amener sur place du matériel. Le projet de l’AMVB dépasse donc la simple dimension sportive. L’AMVB, l’une des plus vieilles associations des quartiers Nord d’Amiens (fondée en 1967) qui travaille déjà auprès des jeunes au quotidien, avait à cœur de poursuivre cet engagement.

Des enfants des quartiers Nord qui pour la plupart ne partent pas en vacances, et qui pour beaucoup ne sont même pas sortis de leur quartier.

Pour la petite histoire, c’est par l’intermédiaire de Pedro Krizanovic, joueur du club d’origine croate et formé à Split, que ce choix de destination a été fait. Un atout important pour avoir des contacts privilégiés sur place et franchir la barrière parfois délicate de la langue.

M18 Match 2
Les jeunes de l’AMVB en discussion avec le coach

Au niveau de la mobilisation, l’idée de quitter la France et pratiquer un sport qu’ils aiment a su fédérer les jeunes du club. Ils se sont tout de suite engagés pour mettre en place des actions afin de financer à leur niveau le voyage vers la Croatie. Une tombola et une vente de calendriers ont notamment été mises en place. Les joueurs de l’élite ont eux aussi apporté leur soutien en incitant la population à aller voter sur le site du conseil départemental. Comme nous raconte Tiffany Letocart « La communication du club de manière générale a dû s’adapter dans cette période compliquée, principalement via les outils numériques en mobilisant la communauté du club sur les réseaux sociaux, sans oublier le bouche à oreille, indispensable pour ce type d’initiative locale. » Dans le contexte difficile de la crise sanitaire vécue par le sport amateur, l’attribution du financement par le département offrirait un joli coup de pouce pour le club.

Il aurait été sans doute extrêmement difficile pour l’AMVB de réunir seul les fonds nécessaires pour un projet de cette envergure. Cependant, l’ambition du club est de continuer à proposer à l’avenir ce type de voyage aux jeunes licenciés, une belle façon de remercier leur implication générale…


Ci-dessous, retrouvez les autres projets sportifs de la Métropole d’Amiens :

Athlétique Club Amiens Pétanque : Budget participatif de la Somme

Collège Jean-Marc Laurent : Budget participatif de la Somme

Association La boite sans projet : Budget participatif de la Somme

Amiens Sport Tennis de Table : Budget participatif de la Somme

Collège Arthur Rimbaud : Budget participatif de la Somme

Fédération française de Ballon au poing : Budget participatif de la Somme

Comité départemental Handisport de la Somme : Budget participatif de la Somme

Football Club de Blangy-Tronville : Budget participatif de la Somme

Maison pour tous – Centre social de Rivery : Budget participatif de la Somme

Projet Arbitrons-nous : Budget participatif de la Somme

Projet Sportez-vous bien ! : Budget participatif de la Somme



Timothée Hallet
Crédit photo : Reynald Valleron– Gazettesports