AMIENS SC : À Niort pour gagner une place

Football Amiens Vs Dunkerque Ligue 2 0051 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Trois jours après avoir arraché le nul à Guingamp (2-2), l’Amiens SC se déplace à nouveau, cette fois-ci à Niort, devant au classement avec un point d’avance.

Alors que l’Amiens SC va enchaîner un second déplacement en quatre jours, Oswald Tanchot admettait volontiers qu’il était compliqué de souffler au cours de cette semaine : « Ça enchaîne vite. On a l’impression de descendre de l’avion et de remonter dans l’avion tout à l’heure. » Au-delà de toute considération tactique, un aspect semblait au cœur des préoccupations du coach amiénois : « On va être dans la gestion des organismes. D’autant qu’on a un effectif réduit en ce moment. » En effet, la liste des absents pour la rencontre à venir reste conséquente : Mendoza et Ciss (adducteurs), Sy (protocole Covid), Lewis, Lomotey. Tandis que Blin (entaille au genou) et Timité, qui a ressenti une petite douleur, étaient incertains.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour autant, malgré ces nombreuses absences, et après avoir été menés deux fois au score, les Amiénois avaient su arracher le nul à Guingamp. Et bien que le coach samarien voudrait que son équipe gère mieux ses matchs : « on aspire à avoir des matchs plus maîtrisés », il mettait aussi en avant l’état d’esprit de sa formation : « on ne peut pas nous enlever le fait qu’on s’accroche, qu’on se bat, qu’on a un état d’esprit. » Tout en gardant cette envie, l’équipe pourra aussi s’appuyer sur la bonne seconde période dans les Côtes-d’Armor : « On a fait une deuxième mi-temps très cohérente. On a positionné le bloc haut, on a été conquérants.« 

Des Chamois solides, mais dans une mauvaise passe

Sans faire de bruit, Niort est une valeur sûre de cette saison de Ligue 2. Neuvièmes au classement, les Deux-Sévriens précèdent les Samariens au classement avec un point d’avance. Pour Oswald Tanchot, l’objectif est d’ailleurs assez clair pour cette rencontre : « On a une équipe dans notre viseur, une place à aller chercher, il faut qu’on soit ambitieux. » Méfiance tout de même, car si les Chamois restent sur une série de quatre matchs sans victoire (dont une défaite sur tapis vert), ils ont aussi retrouvé de la solidité. En effet, lors des quatre dernières rencontres disputées, ils n’ont encaissé que 2 buts.

On a une équipe dans notre viseur, une place à aller chercher, il faut qu’on soit ambitieux.

Et bien que les Niortais n’aient pas l’effectif avec les noms les plus ronflants de L2, ils n’en demeurent pas moins une formation très cohérente, comme le soulignait l’entraîneur amiénois : « Quand je parlais d’envie de faire les choses ensemble, c’est vraiment une équipe qui est là-dedans, qui met beaucoup d’intensité dans ses matchs. Ce ne sont pas les cartes de visite des joueurs de Guingamp, mais pour moi, c’est une très bonne équipe. »

Tout en souhaitant poursuivre sa série d’invincibilité, l’Amiens SC, qui ne se fixe toujours pas d’objectif dans ce championnat, souhaite tout simplement passer devant son adversaire du jour au classement…

Vendredi 8 janvier 20h00
19ème journée de Ligue 2
Niort (9ème 25pts) – Amiens (10ème 24pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr