Alors que les Gothiques ont repris l’entraînement samedi 2 janvier, ils vont également rejouer en championnat durant ce premier mois de l’année, à trois reprises.
En effet, alors qu’Amiens n’a plus joué en Ligue Magnus depuis le 25 octobre dernier (victoire 7-0 face à Briançon) et que seulement 7 matchs de championnat ont eu lieu en novembre et décembre, les Amiénois devraient (sauf énorme retournement de situation) enchaîner plusieurs rencontres en janvier. Chose qu’affirmait d’ailleurs Anthony Mortas il y a quelques jours : « Le calendrier a été donné, on avait prévu quoi qu’il en soit de jouer à huis clos jusqu’au 20 janvier. »
Les clubs de Magnus ont en effet accepté de disputer quatre rencontres à huis clos avant un retour du public par la suite, condition essentielle à ce que le championnat puisse aller à son terme.
Sauf changement de dernière minute, les Samariens vont donc retrouver la glace : « Si on venait à être reconfinés un mois ce serait problématique. Mais le championnat va reprendre le 8 janvier, jusqu’au 20, quoi qu’il arrive on devrait jouer. »
Et en ce lundi 4 janvier, la FFHG vient d’ailleurs d’officialiser le calendrier de ce mois de janvier 2021. Les Gothiques joueront finalement à 3 reprises :
– mardi 12 janvier (20h00) : Nice – Amiens
– vendredi 15 janvier (20h15) : Amiens – Chamonix
– samedi 16 janvier (20h15) : Amiens – Bordeaux
Ça nous donne une visibilité sur au moins un mois, ce qui est incroyable ces temps-ci
Un calendrier en forme de soulagement pour le coach picard : « Ça nous donne une visibilité sur au moins un mois, ce qui est incroyable ces temps-ci. On ne pense pas au pire, on a 3 matchs à jouer donc c’est déjà beaucoup, c’est pratiquement la moitié de ce que l’on avait joué depuis le début de saison (8). » Pour la période qui arrive, le technicien samarien voit donc les choses avec optimisme : « On joue encore en championnat, on a notre titre à défendre en coupe de France, donc on a de belles perspectives devant nous. On peut regarder devant, on a hâte que ça reprenne et on verra ce qu’il se passe. »
Alors qu’ils n’avaient disputé qu’un seul match officiel depuis deux mois (victoire 2-1 face à Rouen en coupe de France), les Gothiques vont pouvoir enchaîner trois matchs en janvier… un luxe dans cette saison 2020-2021 très particulière.
Quentin Ducrocq
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr