ROLLER HOCKEY : Au tour d’un sport étude de voir le jour

132890344 229978618480824 441404814258211900 N
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans la continuité de l’ouverture d’une section sportive en début d’année scolaire, Roller Hockey Concept va mettre en place un sport étude à partir de la saison 2021-2022. L’occasion pour nous de nous entretenir avec Jérémy Defossez, entraîneur à l’origine du projet.

Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de ce sport étude, qu’est-ce que vous souhaitez mettre en place ?

Ce que nous souhaitons mettre en place c’est un projet sur la Région Hauts-de-France. Nous souhaitons donner la chance à des joueurs de pratiquer leur sport à haut niveau et concilier cela avec les études, nous mettons vraiment un point d’honneur sur ce volet. Nous souhaitons former des joueurs intelligents sur le terrain, mais également des élèves et des étudiants avec un projet de vie derrière le sport.
Concernant le fonctionnement, c’est le club des Greens Falcons de Pont-de-Metz qui est en charge du projet avec Roller Hockey Concept.

Nous souhaitons former des joueurs intelligents sur le terrain, mais également des élèves et des étudiants avec un projet de vie derrière le sport

Quelle est la différence entre la section sportive régionale et ce sport étude ?

Nous avons conservé l’appellation « sport étude » qui est familière et connue de tous, mais le projet s’intitule « Pôle Roller Hockey ». Il n’y a pas de différence dans l’approche pédagogique et dans l’envie de développer le roller hockey puisque c’est la même équipe qui encadrera la saison prochaine. On va plutôt dire qu’entre les deux projets il y a une évolution.
Le grand changement est que l’on a des établissements conventionnés (collège privé et lycées privés et publics) pour adapter les études au sport. Il faut bien comprendre que les horaires seront aménagés pour la pratique du roller hockey. Ensuite, c’est le volume horaire d’entraînements qui s’intensifie avec une pratique quotidienne.
Pour finir, le projet est ouvert à des joueurs de toute la France, et pas seulement aux trois clubs du département.

Comment s’est passé ce premier trimestre avec la section sportive ?

C’est un premier trimestre mitigé, à cause du second confinement. Mais bien heureusement, nos joueurs sont passionnés et ils se sont rendus disponibles pendant cette période de crise sanitaire en continuant les entrainements en visio à raison de 2 fois par semaine. Nous avons donc axé sur le développement des qualités physiques et techniques, ce que nous n’aurions pas pu faire autant en temps normal.
Les joueurs apprennent également à être autonomes et à trouver du temps pour faire leurs devoirs. Nous avons également la chance d’avoir une salle de classe sur place pour que les joueurs puissent faire leurs travaux scolaires avant ou après l’entrainement. Ils découvrent également la pratique du haut niveau avec : des tests physiques, le terrain, une fiche d’évaluation individualisée ainsi qu’un retour vidéo.

132857254 460904378643464 6214602965731851630 N
La section sportive Roller Hockey Concept 2020-2021

Que signifie le côté national ?

Simplement que nos établissements conventionnés ont un internat, nous avons également une convention avec une auberge de jeunesse à Amiens, nous pouvons donc accueillir des joueurs venant de toute la France.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Nous avons plusieurs objectifs sur le long terme. Le premier est de former des joueurs pour intégrer des équipes seniors de niveau Elite ou N1, mais aussi de se rapprocher du modèle de haut niveau (équipe de France). Le deuxième est d’aider les joueurs à s’orienter vers un projet de vie.
Le dernier objectif, qui est toujours notre souhait avec Roller Hockey Concept, est de développer le roller hockey, mais également de former des entraineurs pour nous accompagner dans ce projet et qui pourrait en parallèle, servir à l’encadrement des équipes jeunes des Greens Falcons de Pont-de-Metz.

Peux-tu nous parler du programme à venir pour ce sport étude ?

Il y aura déjà la présentation du projet en deux volets. D’abord avec deux visioconférences (le lundi 28 décembre à 19h30 et le lundi 25 janvier 2021 à 19h30), ensuite avec une présentation dans les clubs picards sur demande.
Il faudra ensuite faire une sélection des joueurs, puis la rentrée aura lieu en septembre 2021.

133006174 3785457961505721 3346655637239372123 N

Comment va se passer la sélection des joueurs ?

Dans un premier temps, nous prenons contact avec les familles intéressées par le projet, pour connaître les motivations du joueur mais également le niveau scolaire. Il faut bien évidemment bien travailler à côté car on ne vit pas du roller hockey. Il faut donc concilier les études et le sport pour ceux qui veulent rentrer au Pôle Roller Hockey. Le comportement et les notes sont donc un critère non négligeable.
Ensuite il y a également le niveau du joueur, avec quelques conditions d’éligibilité comme avoir participé à deux années de championnat jeunesse ou avoir fait une détection U15/U17/U19 de ligue.

D’autres sports études demandent à leurs joueurs de s’inscrire dans le club d’accueil, est-ce le cas pour vous ?

Nous ne souhaitons pas piller les clubs de leurs joueurs. Nous avons donc décidé que les joueurs venant des clubs extérieurs puissent rentrer le week-end pour s’entrainer le samedi et faire les matchs le dimanche. Si c’est un souhait de leur côté de s’inscrire au club de Pont-de-Metz, bien évidemment, nous les accueillerons avec plaisir.

Je te laisse le mot de la fin…

En deux saisons, nous avons réussi à construire quelque chose de nouveau sur Amiens et la Région Hauts-de-France. Et je tiens à officialiser le fait que, pour l’année 2021/2022, il y aura bien la section sportive qui continuera ainsi que l’ouverture du Pôle Roller Hockey.
Pour terminer, je vous encourage à nous suivre sur les réseaux sociaux et voir ce que nous faisons sur notre site internet : www.rollerhockeyconcept.fr car nous proposons plusieurs concepts différents où nous développons le roller et le roller hockey dans les écoles et centres de loisirs.



La rédaction

Crédit photo DR