OMNISPORTS : Les annonces d’Emmanuel Macron pour le sport

Emmanuel Macron (2017 05 29, Cropped)
Ⓒ Gazette Sports

Ce mardi 17 novembre, Emmanuel Macron s’est entretenu en visioconférence avec les principaux acteurs du sport afin de répondre à leurs inquiétudes. Voici ce qu’il faut retenir.

Tout d’abord, information importante pour les jeunes pratiquants, le Président de la République a annoncé la possibilité que les activités sportives en clubs puissent reprendre en décembre pour les mineurs. Aucune date n’a été précisée, et cette reprise dépendra de l’évolution de l’épidémie dans les semaines à venir. Quoi qu’il en soit, des protocoles sanitaires renforcés seront mis en œuvre à cette occasion, notamment pour les sports en salle.

Création d’un « Pass-Sport »

Autre mesure pour les jeunes, un Pass-Sport va être lancé en 2021 avec une enveloppe de 100 millions d’euros. S’ils restent encore des choses à éclaircir autour de cette annonce et notamment sur les critères pour pouvoir en bénéficier, il faut retenir qu’elle aura pour but d’encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive (en aidant les familles à payer la licence, les équipements, etc).

400 millions en urgence

Dans une situation critique, le sport pourra compter sur une aide de 400 millions d’euros de la part de l’état et ce, pour tout le secteur : amateur, professionnel, salle de sport, etc. Dans les faits, 15 millions ont d’ores et déjà été débloqués pour aider immédiatement les clubs et les associations. Par ailleurs, une centaine de millions d’euros ira aux clubs, pour compenser les pertes de recettes liées à l’absence de billetterie.
Les clubs vont également bénéficier, pour les mois d’octobre, novembre et décembre, d’exonérations de cotisations sur les salaires.
Pour les fédérations, un fond de compensation de 20 millions d’euros va être mis en place pour palier à la perte de licenciés. Enfin, 5000 services civiques vont être affectés dans le secteur du sport, pour une équivalence de 20 millions d’euros.

Il n’y aura pas de retour de spectateurs dans les stades en 2020

Une certitude après ces annonces du Président de la République, les spectateurs ne reviendront pas dans les stades avant 2021. Sur ce point, Emmanuel Macron a balayé d’un revers de main toute possibilité de revoir du public dans un stade en 2020 au vu de la situation sanitaire. Ce retour pourrait se faire début 2021, avec une jauge liée à la capacité du stade ou de la salle.



La rédaction

Crédit photo DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.