TENNIS DE TABLE : La belle histoire continue à Labaume

Image 6483441 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Amiénois tiennent bon le rythme de cette nouvelle saison en accéléré avec un troisième succès consécutif ce dimanche face à Miramas. Au terme d’une longue après-midi, les joueurs d’Arnaud Sellier décrochent la victoire par 3/2. 

De retour en championnat pour la première fois de la saison, Tomi Lakatos (n°36) se retrouvait face à Dorian Zheng (n°111). Un jeune international Français au palmarès déjà bien fourni qui a su faire trébucher le Hongrois sur le premier set avec une belle victoire 6-11. Mais bien décidé à faire un retour des plus splendides dans sa salle, l’Amiénois empochait les trois sets suivants (11-7, 11-7 11-6) pour permettre à l’équipe picarde de débuter la journée en tête, 1/0. Cependant, son adversaire du jour aura été impressionnant et aura même fait douter le Samarien sur de nombreux points très disputés. 

Venait ensuite le tour du jeune Amiénois, Horacio Cifuentes (n°48), qui allait affronter un surprenant Junge Zheng (n°74). La première manche fut longue et acharnée entre les deux joueurs qui se séparaient finalement sur le score de 15-17 après des échanges spectaculaires. Opérait alors un grand retournement de situation avec les deux victoires consécutives de Cifuentes (11-2, 11-8) et alors que le plus difficile semblait avoir été réalisé pour l’Amiénois, le Provençal déstabilisait son adversaire. Avec une défaite 9-11 au quatrième set, le Samarien partait jouer le point de la rencontre à la belle. Malheureusement pour celui-ci, Zheng n’était pas le moins du monde perturbé par ses deux revers et concluait le match par un sévère 4-11 qui remettait les deux équipes sur un pied d’égalité (1/1).

Labaume, salle de haute voltige pongiste

Au troisième match, Grégoire Jean (n°65) avait la lourde tâche de se confronter au très connu Zhiwen He (n°38) dont la réputation le précède depuis des décennies. Et l’Amiénois a tenu bon la barre face au sino-espagnol en se maintenant longtemps à égalité avec le Miramasséen, malgré une défaite 8-11 au premier set. Jean parvenait ensuite à remporter la manche suivante (11-8) afin de remettre les compteurs à 0. Mais après plus de 40 ans de carrière, Zhiwen He en a vu d’autres et il terminait alors la partie avec deux nouvelles victoires 8-11. Les nombreuses égalités avec son adversaire au cours des deux derniers sets n’auront donc pas suffi à Grégoire Jean pour faire pencher la balance en faveur des Picards et Miramas prenait ainsi une légère avance au tableau des scores, 1/2.

Le destin des Amiénois entre ses mains, Horacio Cifuentes retournait au front pour défier cette fois Dorian Zheng, impressionnant lors de son premier match. Expéditif sur la première manche, le Samarien s’imposait sans contestation, 11-4. Mais une nouvelle fois il allait être poussé dans ses derniers retranchements pour le second set lors duquel il s’inclinera 15-17 après des échanges toujours aussi exceptionnels. Bien que souvent inquiété lors des deux dernières manches avec beaucoup d’égalités entre les deux joueurs, Cifuentes gardait la tête froide et maîtrisait les deux derniers points qui envoyaient ses coéquipiers au double pour un ultime combat. Avec ses victoires 11-8, 11-9, l’Amiénois remettait l’Amiens STT au niveau des visiteurs, 2/2.

Quatre heures plus tard, une performance collective récompensée

Venait alors le tour des duos pour conclure cette journée si indécise. Grégoire Jean et Jesus Cantero s’avançaient alors pour faire face à Junge Zheng et Zhiwen He. Battus 6-11 au premier set, les Samariens offraient un incroyable spectacle aux quelques personnes présentes dans la salle avec un jeu de très haut niveau. Les trois derniers sets de ce dimanche semblaient ne jamais vouloir se terminer, la faute à deux équipes très équilibrées et extrêmement précises dans leurs gestes, de quoi offrir de superbes points de chaque côté et faire monter le stress dans la salle. Au bout du suspens sur le quatrième set, les Samariens se sont finalement imposés par 13-11 après une lutte acharnée des Miramasséens jusqu’à la toute fin de la rencontre. De quoi faire bondir le coach amiénois sur son banc.

Tout le monde a pu participer à ce succès donc ça confirme également que nous sommes une équipe homogène et difficile à manœuvrer.

Arnaud Sellier

« On savait que les joueurs de Miramas ont des styles de jeu vraiment très particuliers et tactiquement ils ont fait un très gros round sur les choix, quelques points assez extraordinaires des deux côtés à la fin… Un match vraiment très stressant ! Malgré le fait que tous les points comptent et que ce ne soit pas très grave de perdre 2/3, on préfère quand même avoir les trois points ce soir. 
Avec la composition que les adversaires avaient faite on espérait quand même pouvoir gagner 3/1 mais la petite contre-performance d’Horacio au premier match rend la partie un peu plus difficile.
Ce qui est bien aussi c’est que finalement tout le monde a marqué un point aujourd’hui : tout le monde a vraiment pu participer à la victoire. Et d’ailleurs la belle performance de Jesus après être resté assis sur sa chaise trois heures est assez impressionnante parce que ce n’est pas facile de sortir des matchs comme ça après tant d’inactivité. 
Tout le monde a pu participer à ce succès donc ça confirme également que nous sommes une équipe homogène et difficile à manœuvrer, » analysait finalement le technicien samarien, Arnaud Sellier, à la fin de la rencontre.

Seule équipe à avoir pu jouer ses trois premières journées à l’heure actuelle, l’Amiens STT s’ancre un peu plus profondément à la première place du tableau de Pro B avec cette nouvelle victoire 3/2. Il s’agit maintenant d’enchaîner dimanche 22 novembre avec la réception d’Argentan (un seul match au compteur). 


Amiens STT – Miramas TT : 3/2
T. Lakatos / D. Zheng : 3/1 (-06 7 7 6)
H. Cifuentes / J. Zheng : 2/3 (-15 02 8 -9 -4)
G. Jean / H. Zhiwen : 1/3 (-8 8 -8 -8)
H. Cifuentes / D. Zheng : 3/1 (4 -15 8 9)
Jean-Cantero / Zheng-Zhiwen : 3/1 (-6 7 9 11) 



Océane Kronek

Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr