AMIENS SC : Quel cru en Bourgogne ?

Football Ligue 2 Amiens Vs Grenoble 0031 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Battu à domicile en début de semaine par Toulouse, l’Amiens SC est à la relance ce samedi à Auxerre. Une victoire permettrait de regarder vers le haut tandis qu’un nouveau revers viendrait ramener le doute dans les rangs samariens.

Après deux beaux succès face à Grenoble et Sochaux, l’ASC a donc replongé lors de la réception de Toulouse, lundi dernier. Pour Oswald Tanchot, hors de question de ruminer après ce revers : « On n’a pas le temps de se lamenter ou de trop tourner ce match-là dans nos têtes, parce qu’un autre arrive très vite. » Effectivement, cinq jours plus tard, les Samariens vont défier l’AJ Auxerre, avec une nécessité de points, comme le soulignait le coach picard : « Il faut être à la hauteur car on a besoin de points et que l’on est dans une partie de la saison, nous concernant, où il faut que l’on fasse tourner le compteur. » Après 9 journées, Amiens est 13ème avec onze points, quatre points devant la zone de relégation et à cinq points du podium. Alors qu’un quart du championnat aura eu lieu après cette rencontre, il serait temps de basculer dans la première partie de tableau.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Il y a des moments dans une saison où des joueurs doivent dépasser leur fonction pour faire sauter des verrous, et bien on est dans cette période-là

Oswald Tanchot

Pour cela, les Amiénois auraient bien besoin de régler des problèmes offensifs récurrents. Meilleure défense du championnat, l’ASC a également… la pire attaque. Rendant actuellement compliquée toute ambition supérieure. Évoquant la confiance de ses attaquants, le coach samarien réclamait une prise de responsabilité générale : « Il y a des moments dans une saison où des joueurs doivent dépasser leur fonction pour faire sauter des verrous, et bien on est dans cette période-là. » Arrivé récemment au club, Arnaud Lusamba analysait lui la chose ainsi : « Comme il n’y a pas les résultats que l’on espère, les joueurs commencent un peu à baisser la tête, il y a un peu moins de confiance, et on est un peu crispés offensivement. »
Pour régler ces soucis, Oswald Tanchot pourra compter sur le retour d’Odey (sanctionné la semaine passée pour un retard à la séance vidéo), mais sera toujours privé de Chadrac Akolo, actuellement en protocole Covid. Au milieu de terrain, Blin sera absent, ayant écopé de deux matchs de suspension suite à son carton rouge reçu face au TFC, tandis que Lomotey pourrait faire son retour.

Auxerre, attaque redoutable, défense friable

Match des opposés ce soir à l’Abbé-Deschamps, entre Amiens, meilleure défense du championnat mais pire attaque, et Auxerre, deuxième meilleure attaque et quatrième pire défense. Neuvième avec 13 points, les Bourguignons vivent, à l’instar des Picards, un début de saison mitigé. Pour autant, les hommes de Jean-Marc Furlan sont redoutables à domicile depuis trois rencontres, ayant signé trois succès en inscrivant la bagatelle de 11 buts. D’ailleurs, l’AJA possède le meilleur passeur de Ligue 2, Hamza Sakhi (six passes décisives) et le meilleur buteur, Mickaël Le Bihan (8 buts). Un homme dont il faudra se méfier, comme le signalait le coach samarien : « Il y a une attention particulière sur ce garçon-là, qui est très efficace et en pleine confiance. »

Je vois un match ouvert avec des espaces, je pense que ça ne peut être qu’un régal pour nous

Arnaud Lusamba

Bien qu’il se méfiait fortement de cette formation : « Je m’attends à un match (ndlr : face à Auxerre) où tactiquement il faudra que l’on soit très bons, car ils ont beaucoup plus de confiance que nous et de maîtrise. » Oswald Tanchot semblait aussi conscient de ses forces : « Je sais aussi que l’on a des atouts, ça va peut-être vous surprendre, pour qu’offensivement on ait des situations favorables. Charge à nous de les mettre au fond. » Un sentiment partagé par Arnaud Lusamba, convaincu que son équipe aura des opportunités : « Ils attaquent avec pas mal de joueurs, donc en contre ils seront prenables. […] La plupart, si ce n’est tous nos joueurs offensifs vont très vite, donc je vois un match ouvert avec des espaces, je pense que ça ne peut être qu’un régal pour nous.« 

Défait face à Toulouse lors de la dernière journée, l’ASC doit réagir à Auxerre. Mais avec quel visage se présenteront les Amiénois, celui de la première période, lundi dernier, où ils avaient beaucoup souffert, ou alors celui de la seconde, à 10 contre 11, où ils avaient fait mieux que jeu égal avec les Toulousains ?



10ème journée de Ligue 2
Samedi 7 novembre 19h00
AJ Auxerre (9ème 13pts) – Amiens SC (13ème 11pt)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr