AMIENS SC – Arnaud Lusamba : « Je suis venu ici avec le sourire »

Arnaud Lusamba
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Arrivé il y a quinze jours à l’Amiens SC, Arnaud Lusamba a pris part à sa première conférence de presse avant la rencontre face à l’AJ Auxerre. L’occasion de découvrir un joueur sans langue de bois, à la relance dans le club samarien.

La joie de rejouer, l’envie de se relancer

« Ça fait plaisir, ça faisait environ 7 mois que je n’avais pas joué un match complet et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas entraîné avec un groupe, donc ça m’avait énormément manqué. Ça fait du bien d’être dans un groupe, dans un vestiaire, d’avoir une ambiance. En plus le groupe est assez jeune, il y a une bonne ambiance, donc je suis très content.[…]
À quoi bon venir dans un club résigné, je suis venu ici avec le sourire, content de retrouver un club, prêt à travailler et à aider au maximum. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À un moment donné il fallait voir les choses en face, il fallait que je trouve un projet qui me corresponde, et un club qui m’offre du temps de jeu

« Ce mercato a été compliqué, il a été chamboulé par le Covid. À un moment donné il fallait voir les choses en face, il fallait que je trouve un projet qui me corresponde, et un club qui m’offre du temps de jeu. C’était le cas d’Amiens, donc j’ai accepté tout de suite.
Pour être honnête j’étais un petit peu déçu (ndlr : durant le mercato de ne pas avoir plus de propositions). Mais il y a eu le projet amiénois, où j’avais peut-être la chance d’enchaîner les matchs, et je pense qu’à mon âge c’est ce qu’il faut : du temps de jeu. En plus c’est une équipe avec un bon projet et il y a de très bons joueurs ici
. »

« Pas mal de frustration (ndlr : concernant son expérience niçoise), car j’aurais aimé avoir un peu plus de temps de jeu, mais je n’ai pas toujours fait ce qu’il fallait. Mentalement et en tant qu’homme j’en ressors grandi. J’ai joué avec de très grand joueurs, deux très bons coachs, donc même si je n’ai pas beaucoup joué, j’ai beaucoup progressé. »

Les soucis offensifs de l’équipe

« Au début honnêtement j’étais surpris car aux entrainements il n’y avait aucun problème, les joueurs marquaient. Après ça ne fait que deux matchs donc je n’ai pas pu trop analyser, je dirais que c’est un soucis de confiance. Comme il n’y a pas les résultats que l’on espère, les joueurs commencent un peu à baisser la tête, il y a un peu moins de confiance, et on est un peu crispés offensivement. C’est dommage car je trouve que l’on se crée des situations et vu la qualité défensive, si on était juste un peu plus efficaces on pourrait faire de bonnes choses. »

« Le milieu de terrain a un rôle très important, c’est à nous de les (ndlr : les attaquants) abreuver de bons ballons. Et un milieu de terrain doit être aussi capable de marquer des buts, donc c’est à nous de les aider du mieux que l’on peut. Une fois qu’un, deux, trois buts seront marqués, ça ira mieux. »

La confiance en l’avenir

« Malheureusement ils n’ont pas fait un super début de saison mais on sait très bien qu’en Ligue 2 ça va vite, il suffit de faire des séries. C’est pour ça que je suis venu, pour aider l’équipe au maximum, surtout offensivement. […]
On ne va pas se voir trop trop beau, mais vu les joueurs et le groupe, je pense qu’il y a moyen d’accrocher le premier wagon. »

Personnellement je pense que l’on a le potentiel et le groupe pour viser plus haut

« Au vu de la qualité du groupe non je ne trouve pas que ce soit normal (ndlr : le classement actuel). Mais dans le football on a tendance de dire que l’on à ce que l’on mérite. Donc il faut ne faut pas se voir trop bas, ni trop beau. Il faut que l’on continue à travailler. Personnellement je pense que l’on a le potentiel et le groupe pour viser plus haut, mais ça se joue sur des détails. Et c’est à nous de régler ces détails pour faire cette petite bascule. »



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédit photo Amiens SC