AUTO : Le dénouement de la saison d’Alpine Cup au Portugal ce week-end !

Alpine Elf Europa Cup Circuit Nevers Magny Cours Lilou Wadoux 0027 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que la France se reconfine, Lilou Wadoux et le barnum de l’Alpine Elf Europa Cup mettent le cap sur Portimao (sud du Portugal). La jeune Amiénoise veut terminer cette saison qui va couronner un de ses coéquipiers d’Autosport GP – Jean-Baptiste Mela ou Laurent Hurgon – en confortant sa place parmi les meilleurs juniors. Mais surtout en se rapprochant du podium.

Une chose est sûre : dimanche midi, à l’issue de la deuxième course à Portimao – la dixième et dernière de la saison -, Autosport GP savourera son titre en Alpine Elf Europa Cup (AEEC). Il est déjà dans la poche depuis un mois pour l’écurie lyonnaise de la Samarienne Lilou Wadoux, suite à sa mainmise sur le rendez-vous du Castellet : trois courses, trois victoires, deux pour Jean-Baptiste Mela, une pour Laurent Hurgon ! Mela, champion juniors de la première saison, en 2018, devance de 35 points le vétéran Hurgon. Une 4ème place ce samedi dans la course 1 et le Corse serait sacré, à 22 ans. Il faudra donc un improbable coup de théâtre pour que le titre échappe à celui qui a terminé les huit courses de l’année sur le podium : vainqueur à quatre reprises, JB Mela a sinon fini trois fois deuxième et une fois troisième. « C’est l’année JB ! » estime d’ailleurs sans détours Gilles Zaffini, le patron d’Autosport GP. « Mais maintenant il faut conclure. S’il est très bon, il va gagner ! Ma seule consigne, c’est : soyez intelligents ! » Sous-entendu : évitez l’accrochage…

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lilou Wadoux a terminé jusque là toutes les courses entre la 4ème et la 8ème place

35 points, c’est également l’écart qui sépare Lilou Wadoux, 6ème au classement général, de la 3ème marche du podium, occupée par un autre junior, Matéo Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition). Autant dire un gouffre. En revanche, grignoter une place est complètement jouable pour l’Amiénoise, devancée de seulement cinq points par le 5ème, Marc Guillot (Herrero Racing by Milan Compétition). « Je préfère le classement général, répète Lilou Wadoux à qui veut l’entendre. Finir devant des pilotes plus expérimentés serait bénéfique, alors que le podium juniors n’a pas vraiment d’importance pour moi, même si le niveau est très élevé cette année » ajoute celle qui occupe la 3e place des juniors, pour un petit point devant son coéquipier Edwin Traynard. A Lilou Wadoux la régularité cette saison : elle a terminé jusque là toutes les courses entre la 4ème et la 8ème place. Au Lyonnais les coups d’éclat : vainqueur d’une course à Nogaro, mais contraint à l’abandon après un violent accrochage dans la nocturne de Magny-Cours.

« Portimao, un circuit où ça monte et ça descend ». 

Lilou Wadoux

Des coups d’éclat, il pourrait y en avoir lors de la seule manche d’une saison tronquée par la pandémie, organisée hors des frontières hexagonales. Car les cartes semblent rebattues… C’est la première fois que les Alpine A110 Cup vont rouler sur le circuit de l’Algarve, là où dimanche dernier, Lewis Hamilton a remporté sa 92ème victoire en Formule 1 ! L’Anglais profitant de la renaissance du Grand Prix du Portugal pour battre le record de Michael Schumacher« C’est un circuit où ça monte et ça descend » , voilà tout ce qu’en sait Lilou Wadoux, arrivée sur place tôt jeudi matin après un périple d’une quinzaine d’heures en fourgon, mais « sans aucun souci sur la route ni aux frontières », en ces temps où il faut à nouveau montrer patte blanche pour circuler. « A part le masque qu’on porte en permanence, il n’y a pas de restriction supplémentaire, confirme Gilles Zaffini. Car on est un sport international professionnel. »

Du soleil, mais des pilotes dans le brouillard

Si le franc soleil de ce jeudi et les 23° – à l’ombre – à Portimao ont de quoi faire pâlir d’envie, d’autant que ces conditions météo doivent durer jusqu’à dimanche, Lilou Wadoux et son patron reconnaissent de concert débarquer un peu dans le brouillard. « On arrive dans l’inconnu mais comme peu de pilotes connaissent ce circuit, ce sera pour tout le monde pareil » précise Gilles Zaffini. Dans ce contexte un peu flou, le boss d’Autosport GP « ambitionne idéalement de faire 1 et 2 au général » donc un copié-collé du classement actuel lui irait comme un gant. Et à ses juniors Gilles Zaffini demande lors de ce dernier rendez-vous de 2020 « de ne pas tenter le diable car leur avenir peut se jouer… Ils doivent être intelligents, faire une course d’équipe pour être les mieux placés possible à l’arrivée. S’ils sont patients et fair-play, ils marqueront des points pour le futur. » A  l’écouter, on a l’impression que des recruteurs ou d’éventuels partenaires financiers vont scruter les performances de Jean-Baptiste Mela, Lilou Wadoux et Edwin Traynard sur ces deux courses portugaises.

Lilou Wadoux rempilerait « avec plaisir »chez Autosport GP en 2021

Concernant Lilou Wadoux, la bonne nouvelle en arrivant au Portugal, c’est qu’elle assure ne pas ressentir de pression particulière. Alors qu’on loue ses bons résultats pour sa première saison en Alpine, l’Amiénoise parle de « hauts et de bas, pas toujours comme on voulait. La vitesse a été là presque partout mais il y a eu beaucoup d’erreurs, de temps et de places perdues en course », allusion en particulier à son tête-à-queue du Castellet qui lui « avait fait perdre bêtement deux places ». Quant à sa place en 2021, Lilou Wadoux ignore aujourd’hui où elle sera. « C’est très vague, à cause du Covid. De nouveau en Alpine, je ne sais pas… Toujours chez Autosport GP, ce serait avec plaisir ». C’est un appel du pied…pied au plancher évidemment !



Vincent Delorme
Photos Léandre Leber

LE PROGRAMME DU WEEK-END A PORTIMAO
Heure française (enlever une heure pour l’heure portugaise)
Ce vendredi :
11:50 – 12:30 : essais libres 1
15:30 – 16:10 : essais libres 2
18:40 – 19:00 : qualifications 1
Samedi :
12:45 – 13:05 : qualifications 2
18:05 – 18:35 : course 1
Dimanche :
11:00 – 11:30 : course 2

LE CLASSEMENT GENERAL
1. J-B. Mela (Autosport GP – Junior) 145 points
2. L. Hurgon (Autosport GP) 110 pts
3. M. Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition – Junior) 89 pts
4. P. Sancinéna (Racing Technology) 88 pts
5. M. Guillot (Herrero Racing by Milan Compétition) 59 pts
6. Lilou Wadoux (Autosport GP – Junior) 54 pts
7. E. Traynard (Autosport GP – Junior) 53 pts
8. G. Rdest (POL – Racing Technology) 34 pts
9. Ph. Bourgois (BEL – Racing Technology) 18 pts
10. L. Méric (Herrero Racing by Milan Compétition – Junior) 15 pts

17. Franc Rouxel (Herrero Racing by Milan Compétition) 5 pts