Pour son cinquième tour de Coupe de France, l’ESC Longueau se déplaçait à Saint-Pol (D1) avec un objectif simple, la qualification.
Comme lors de ses derniers tours, Longueau était favori et se devait de tenir son rang. Pour se faciliter la tâche, les visiteurs voulaient ouvrir rapidement le score, ce que va faire Bouvet (0-1, 7’). Une ouverture du score rapide qui va lancer parfaitement la rencontre et mettre les cheminots sur de bons rails. Mais le tournant du match va être cette 25ème minute et ce pénalty obtenu. Car si Roussel va le transformer et faire le break (0-2, 26’), Saint-Pol va surtout se retrouver à 10. “Cette action fait clairement basculer le match et si ce dernier est loin d’être fini à 2-0 et en supériorité numérique le plus dur était fait. C’est sans aucun doute le tournant du match”, estime Sébastien Léraillé.
Saint-Pol va alors prendre un gros coup de bambou derrière la tête et logiquement subir. Juste avant la pause Vanpuywelde aggrave le score pour mettre définitivement les siens à l’abri (0-3, 45’). A la pause la messe est dite pour les visiteurs. S’ils ont été efficaces en attaque, ils ont aussi bien défendu selon les mots de leur coach, “on a très bien défendu en alternant entre aller les chercher haut et les attendre un peu plus. C’était assez intéressant d’avoir cette capacité à s’adapter et moduler notre système”.
Mais dans cette situation, on peut vite sortir du match et le relancer bêtement. Chose que ne vont pas faire les Picards. Au contraire, ils vont même continuer de jouer et grossir le score. C’est d’abord Demetz sur un coup-franc qui fait évoluer le score (0-4, 62’) après que les locaux soient réduits à 9. La tâche devient alors impossible et M.Kwinta (0-5,70’) puis Tassart entré en cours de jeu (0-6, 77’) vont aggraver le score dans une partie que les Nordistes finiront à 8.
Un large et logique succès, 0-6 qui fait plaisir au technicien picard, “on a fait preuve de sérieux jusqu’au bout et j’en suis satisfait. Le scénario est presque parfait avec cette ouverture du score rapidement. Derrière on ne s’est pas désunis et on a poursuivi avec sérieux. Les habitudes sont comme depuis plusieurs matchs très bonnes et il faut continuer dans ce sens”. Avant de poursuivre, “les remplaçants ont une nouvelle fois montré de bonnes choses. C’est important d’avoir cette concurrence saine et que tout le monde soit conscient qu’il n’y a personne de titulaire indiscutable. On a aussi pu gérer les temps de jeu et donner du temps à des joueurs qui en avaient un peu moins ces derniers temps”.
Longueau voit donc le sixième tour de Coupe de France se profiler avec, pourquoi pas, enfin un match à domicile.
Saint-Pol – Longueau : 0-6 (0-3)
Longueau : Descamps – Roussel – Petit – Dobelle – T.Kwinta – Demetz – Y.Lemaire – M.Kwinta – Derville – Bouvet – Vanpuywelde
Remplaçants : Tassart – Delcuse – R.Lemaire – Dreux – Fievet
Buts : Bouvet (7′), Roussel (26′, sp), Vanpuywelde (45′), Demetz (62′), M.Kwinta (70′) et Tassart (77′) pour Longueau
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports