FUTSAL : À la poursuite d’un deuxième souffle dans la Somme

Img 2068
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Voici une dizaine d’années, le Futsal qui venait de faire ses premiers pas dans le district de la Somme, connaissait un certain essor. Les clubs se développaient surtout à Amiens mais à grandir trop vite, les dirigeants oubliaient parfois de bien se structurer. Résultat, des clubs ont dû arrêter leur activité.

Aujourd’hui, on peut affirmer que cette discipline qui vient de connaître une certaine baisse de régime, pourrait donc remonter la pente. C’est le constat qu’a dressé la commission Futsal du District de la Somme et dont le président est un arbitre Mehdi Nassah (notre photo).
Pour aborder cette nouvelle saison, la commission a évidemment tenu compte des difficultés provoquées par le COVID qui a empêché les compétitions de bien se terminer lors de la dernière saison. La pandémie est toujours présente et le district a décidé que les rencontres de Futsal auraient lieu à huis clos. Seuls seront autorisés à entrer dans les salles, les joueurs, arbitres et dirigeants dont les noms figurent sur la feuille de match.

Au niveau des équipes engagées, peu de modifications par rapport à la saison écoulée si ce n’est que Camon a manifesté l’intention de participer au futur championnat qui comprendra deux poules puisque 14 équipes sont partantes. La majorité des clubs est basée à Amiens et il y a même des salles qui seront utilisées par deux clubs puisque les matches peuvent se dérouler sur deux voir trois jours.
Le district de la Somme est également représenté par cinq clubs au niveau régional.

Les deux poules auront la composition suivante :

Poule A: Doullens, Rosières, Englebelmer, Péronne, Camon, Sains Saint Fuscien, Ailly sur Noye

Poule B: Doullens B, Marivaux Amiens, Amiens Real, Amiens Etouvie, New Time Amiens, Cayeux, Cagny

Le championnat débutera début novembre et prendra fin en mars. La coupe est également au programme tandis que durant la trêve, sont prévus des plateaux réservés aux jeunes et aux féminines. C’est l’exemple type de la détection. Il faut voir l’implication du nouveau conseiller technique départemental Emmanuel Boissier qui avait tenu, du reste, à participer à la première réunion de la commission. Le technicien du district est convaincu que le Futsal a une chance inouïe de s’imposer et de permettre à des jeunes, jouissant d’une belle technique, de se signaler et ensuite de passer au foot sur herbe. L’exemple du Monégasque Ben Yedder, grand joueur de Futsal et aujourd’hui international est là pour le démontrer.

Emmanuel Boissier entend aussi développer ses efforts dans les catégories U 15- U 18 mais il est probable que le challenge s’il a lieu, se déroulera en fin de saison.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.