Dans un contexte très particulier, après un début de saison compliqué et la suspension de Luka Elsner du poste d’entraîneur, l’Amiens SC se rend sur la pelouse du SM Caen, avec à sa tête Oswald Tanchot et Romain Poyet.
Un duo d’entraîneur intérimaire (pour le moment), qui mettait en avant l’importance du groupe au-dessus de l’individu, dans cette semaine particulière : « On doit tous mettre nos états d’âmes et nos doutes, pour ceux qui en ont, de côté. La seule chose qui compte c’est qu’on s’unisse » clamait ainsi Oswald Tanchot. Pour autant, Romain Poyet (« Ça faisait un an et demi que je travaillais avec lui et il m’a beaucoup appris, donc un grand merci pour ça.« ) tout comme Oswald Tanchot (« Avec Luka on avait noué une relation forte« ), ne pouvaient s’empêcher de glisser un mot pour celui qu’ils semblaient tout deux apprécier. Bien que les deux hommes avouaient que « certains joueurs avaient été perturbés plus que d’autres« , ils mettaient également en avant le fait d’avoir pu travailler avec un « effectif riche durant la semaine. »
On a besoin que les joueurs se libèrent, qu’ils aient la tête fraîche
Interrogé sur les mauvaises prestations offensives de l’équipe, l’ancien entraîneur du Havre raisonnait plutôt en termes de collectif : « Je crois que c’est une dynamique d’équipe. Si on est meilleurs dans l’animation du jeu, nos attaquants vont se mettre plus en valeur et nos occasions seront plus nettes. Il faut bien reconnaître que malgré une possession très importante au dernier match, il ne s’est rien passé offensivement. » Un constat que ne pouvait que partager Molla Wagué : « J’ai senti que l’on pouvait jouer 4 heures et qu’on ne pouvait pas marquer, pour une équipe qui veut monter et qui a des ambitions, il doit y avoir plus de folies offensivement. »
Pour l’ancien numéro 2 de Luka Elsner, il est surtout question de « libération » pour l’effectif : « On a besoin que les joueurs se libèrent, qu’ils aient la tête fraîche, et pas de pensées négatives en rentrant sur le terrain. Il faut que l’on fasse une bulle à partir de l’entraînement (ndlr : vendredi après-midi), jusqu’à demain 15h30 et qu’on soit tous dans cette bulle. »
Caen, une équipe solide de ce début de saison
Face à eux, les Picards auront affaire à une formation normande plutôt à l’aise en ce début de saison, avec une seule défaite en cinq rencontres (1-0 à Valenciennes lors de la 5ème journée), et qui peut regarder vers le haut. En effet, grâce à des succès face au Mans et Rodez et des nuls obtenus à Clermont et à domicile contre Chambly, les hommes de Pascal Dupraz ont aujourd’hui 8 points. Un total qui leur permet aujourd’hui de se trouver à un petit point du podium.
Si le nul à domicile face à Chambly, enchaîné avec la défaite 1-0 à Valenciennes peuvent s’avérer décevant, il convient de souligner la force défensive de cette formation caennaise. En effet, après cinq matchs, ils n’ont encaissé qu’un petit but, faisant d’eux la meilleure défense du championnat. En panne offensivement depuis le début de saison, l’Amiens SC (2 buts inscrits en cinq matchs), risque bien de souffrir pour déstabiliser cette solide formation. Nul doute que les ingrédients évoqués en conférence de presse par Oswald Tanchot, devront être mis pour mettre à mal cette défense : « En jouant un football avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité et surtout en ayant du culot. Ce n’est pas en étant spectateurs des choses que l’on va les mettre en difficulté. On n’a pas de complexe à avoir avec qui que ce soit.«
À l’issue d’une semaine mouvementée, et avant une trêve internationale qui devrait permettre de retrouver de la sérénité, l’Amiens SC et son duo d’entraîneurs Tanchot-Poyet, se rendent à Caen, pour tenter de retrouver un peu de confiance.
Samedi 3 octobre 15h30
6ème journée de Ligue 2
SM Caen (8ème 8pts) – Amiens SC (15ème 5pts)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr