LES GOTHIQUES : Enfin !

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Mulhouse Match5 Kévin Devigne Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Près de sept mois après leur dernier match officiel, les Gothiques retrouvent la Magnus avec la réception de Cergy-Pontoise ce mardi. Ce sera certes dans un contexte particulier, avec seulement 1000 personnes autorisées au Coliseum, mais tout de même, Amiens va rejouer !

Après une saison 2019-2020 qui s’était terminée de façon étrange, avec une élimination en quart de finale de play-offs face à Mulhouse, suite à de multiples rebondissement d’ordres administratifs, liés au Covid. Après une période de confinement de deux mois. Après une préparation marquée par deux périodes de quarantaine et enfin l’annulation de leur premier match de championnat, les Gothiques vont rejouer en Ligue Magnus. Un retour officiel sur la glace, procurant une joie aux joueurs, qu’Anthony Mortas ne pouvait dissimuler : « Les joueurs sont vraiment impatients, depuis le temps qu’ils voulaient rejouer ! » Bien conscient de la précarité de la situation actuelle, que l’abaissement de la jauge à 1000 spectateurs et malheureusement venu rappeler, le coach amiénois semblait même insistait sur l’importance du moment présent : « Cette saison, si on peut faire deux matchs, trois matchs, quatre matchs, on va les prendre avec plaisir. Et si on peut aller au bout, et bien on ira au bout avec une grande satisfaction. »

Hockey Sur Glace Les Gothiques Vs Neuilly Amical 0067 Leandre Leber Gazettesports
Ce mardi, les tribunes du Coliseum seront malheureusement parsemés…

Pour autant, l’entraîneur samarien tenait à souligner l’importance de cette première rencontre : « Je ne dis pas que l’on va jouer notre saison sur le premier match, mais c’est toujours intéressant de commencer par une victoire. » D’autant que les Gothiques devront ensuite enchaîner avec un déplacement à Rouen.
Quoi qu’il en soit, après qu’une dizaine de joueurs de l’effectif aient été touchés par le Covid la semaine passée, entraînant une seconde période de quarantaine dans cette préparation, les Gothiques n’ont pu reprendre l’entraînement que quatre jours avant d’affronter les Jokers. Un contexte qui laissait forcément Anthony Mortas dans le flou quand on lui demandait si son équipe était prête : « C’est difficile à dire. Ca fait longtemps que l’on n’a pas joué… À la fin du tournoi de Cergy on était plutôt satisfait de ce que l’on avait vu avec le staff. Mais après on a été mis à l’arrêt quasiment une dizaine de jours et ce n’est pas simple. »
Au rang des certitudes, il y a certains faits. Amiens a disputé cinq matchs amicaux pour trois succès (face à Cergy-Pontoise, Neuilly et Dunkerque) et deux défaites (l’une en prolongation face à Rouen l’autre contre à Cergy Pontoise). Amiens ne pourra pas compter sur Henri-Corentin Buysse demain mais pourrait pouvoir compter sur la présence de Guillaume Lerclerc.

Une situation similaire côté Jokers

Si les Cergyssois ont pu disputer leur première rencontre de championnat et se sont imposés 3-2 face à Mulhouse, ils avaient eux aussi dû faire face à une préparation tronquée. En effet, suite au contrôle positif au Covid d’un joueur le 9 septembre, les Jokers ont été privés d’entraînements collectifs durant deux semaines. Finalement, le promu, renforcé par un recrutement de qualité, a pu démarrer de la meilleure des manières son championnat, en s’offrant les Scorpions, demi-finaliste de la dernière Magnus. Il s’agira en tout cas du troisième affrontement entre Val d’Oisiens et Samariens, depuis le début de la préparation. Pour rappel, Cergy-Pontoise avait d’abord corrigé Amiens 5-0 avant que les Picards ne prennent leur revanche dans la foulée 4-2.

Malgré un contexte compliqué, de nombreuses incertitudes dans le jeu, et une saison incertaine, les Gothiques vont enfin rejouer en Magnus avec la réception de Cergy-Pontoise, et c’est bien là l’essentiel…



Mardi 29 septembre 20h15
2ème journée de Synerglace Ligue Magnus
Amiens – Cergy Pontoise (2ème – 3pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Kevin Devigne / Leandre Leber Gazettesports.fr