FOOTBALL (F) : L’Amiens Porto justifie son rang

Football Feminin Fc Porto Vs Calais Gazettesports Coralie Sombret 18
Ⓒ Gazette Sports

Les demoiselles de Dominique Chevalier ont fait l’ouvrage lors de ce 1e tour de la Coupe de France, dominant Vermelles, hôte hiérarchiquement inférieur (0-6).

Aspirées, ces derniers temps, par une maudite spirale, les demoiselles de l’Amiens Porto ont pris plaisir à renouer avec un succès qui paraissait vouloir les fuir. Sur la pelouse de Vermelles, parées de ce statut de « favorites », les partenaires d’Ophélie Vaquier ont donc justifié leur rang. Au moment même où elles compostaient leur billet pour le troisième tour de la Coupe de France.

« Cette victoire nous fait énormément de bien, psychologiquement dans un premier temps. Les filles ont parfaitement respecté le plan de jeu élaboré, proposant alors un jeu cohérent. Efficace également. » commentait Dominique Chevalier. Avec un petit sourire qui veillait à dissimuler un « ouf » de soulagement.

Cette victoire nous fait énormément de bien, psychologiquement dans un premier temps.

Dominique Chevalier

« Cette rencontre apparaissait périlleuse dans son contexte. Et l’obligation de résultat aurait pu tétaniser une troupe actuellement en plein doute. Fort heureusement, cela n’a pas été le cas » précisait encore le responsable technique de l’Amiens Porto. Ravi que son effectif ait été imprégné par cette atmosphère Coupe.

« Les filles ont démontrés une force de caractère. Ce qui parfois, enfin trop souvent, nous faisait défaut. J’ose cependant espérer que cette prestation ne restera pas sans lendemain » s’interrogeait l’intéressé. Où plutôt formulant un vœu pieu qu’il est convaincu de voir s’exaucer.

« Une fois encore, je réaffirme que cette équipe ne manque de potentiel, de qualité. Elle pêche malheureusement par naïveté. Certes, sans lui faire offense, l’opposition se révélait moins rude et redoutable qu’en championnat. Mais l’essentiel était de retrouver du baume au cœur ». D’éviter aussi cette sortie prématurée de la compétition, une possibilité qui n’a (d’ailleurs) pas manqué de hanter certains esprits.

Football Portugaises Vs Asbo (beauvais) Reynald Valleron (27)

« C’est à chaque fois la même histoire. Il est plus facile, systématique également, d’accorder le plus beau rôle au petit poucet. La formation hiérarchiquement supérieure n’a le droit à l’erreur. Et dans les périodes de doute, cette contrainte du résultat est parfois difficile à surmonter » murmurait Dominique Chevalier.

Dont les protégées endosseront, à leur tour, ce statut (particulier) de trouble-fête, en fin de semaine, face à l’Amiens SC : « Ce duel ressemble à un match des extrêmes ! Cependant, croyez-moi, la partie est loin d’être jouée d’avance. Surtout si nous affichons la même détermination, volonté de bien faire. » Une attitude toutefois indispensable, selon le coach de l’Amiens Porto, pour éviter de (re)prendre l’eau. Et de fâcheuses habitudes.

  • VERMELLES. Amiens Porto (R1) bat Vermelles (Départementale) 6-0

Arbitre : Mme Sophie Perlein

Bonne pelouse – Temps estival.

Buts pour l’Amiens Porto : Armand (2), Bihare, Mandi, Conseil.

  • AMIENS PORTO : Soyer ; Bihare, Armand, Louchet, Darty, Vacquier, Rabah, Imeling, Duriez, Ranson, Mandi, Conseil, Courmont, Vaquette.



Fabrice Biniek

Crédit photos : Reynald Valleron / Coralie Sombret Gazettesports.fr