FOOTBALL (F) : L’Amiens Porto souhaite se « remettre la tête à l’endroit »

Football Feminin Fc Porto Vs Calais Gazettesports Coralie Sombret 18
Ⓒ Gazette Sports

Le « nez dans le gazon » pour débuter, les demoiselles de Dominique Chevalier essaieront de se reprendre à Hénin-Beaumont.

Etriquées en ouverture par Calais Grand Pascal (0-9), candidat affirmé à l’accession il est vrai, l’Amiens Porto ne souhaite tendre, à nouveau, la joue. Cependant, le rendez-vous dominical, sur l’aire de jeu d’Hénin-Beaumont n’apparaît le plus propice pour espérer (re)veler la tête… « Comme tout sportif, une claque fait toujours mal. Toutefois, il convient de relativiser. Au-delà de ce résultat « fleuve », force est de constater que les Maritimes n’évolueront pas dans la même cour que nous. Maintenant, il est important de tirer des enseignements de ce revers ». Avec beaucoup de pédagogie, Dominique Chevalier s’efforce à atténuer cette défaite. Afin de rebondir : « Les filles ont depuis repris leur esprit. La pilule est certes difficile à digérer d’autant qu’elle fait ressurgir un parfum de déjà-vu » rappelle l’intéressé, évoquant à demi-mots un exercice achevé particulièrement délicat.

Football Feminin Fc Porto Vs Calais Gazettesports Coralie Sombret 14

« Je n’oserais cependant indiquer qu’il s’agit d’une histoire ancienne mais il est primordial d’essayer d’en faire dorénavant abstraction. Le groupe vit bien, progresse, j’en demeure convaincu. Il affiche aussi une volonté à toute épreuve, un souhait d’apparaitre rapidement à ce niveau d’exigence imposé par le Régional 1 ».

Face à une formation victorieuse à Danville (3-7), les partenaires d’Ophélie Vacquier risquent de mesurer les efforts à devoir consentir afin d’atteindre ce but. « C’est un déplacement périlleux. Notre hôte possède une belle expérience. Vigilance, rigueur, concentration et dynamisme seront nos principaux atouts » admet encore Dominique Chevalier. Serein et optimiste. « Je n’ai jamais dissimulé que notre entame de championnat se révélait difficile. Certains préciseront qu’il aurait fallu, un jour ou l’autre, se frotter à ces adversaires qui se dresseront prochainement sur notre route. J’oserais juste corriger : c’est un fait mais l’équipe a besoin, en ce moment, d’emmagasiner de la confiance… »

Il est souhaitable de définir un style de jeu où concentration, aspect technique et détermination seront privilégiés.

Dominique Chevalier

Un effectif remanié durant l’intersaison où l’incorporation de jeunes U19, principalement issues de la pépinière locale, « apporte une valeur ajoutée » confirme l’entraîneur amiénois. Lequel a désormais l’embarras du choix au moment de définir la composition. « Cette concurrence ne peut être que bénéfique à cette équipe qui transpire « d’ondes positives ». Mais qui va devoir se familiariser avec un (nouveau) schéma tactique. « Il est souhaitable de définir un style de jeu où concentration, aspect technique et détermination seront privilégiés. Il ne faudra relâcher ses efforts. C’est bien connu, « toute peine mérite salaire ». Dès lors, les résultats suivront ». Une savante alchimie dont l’Amiens Porto apprécierait s’imprégner très rapidement. Dès ce déplacement dans le Nord ? C’est tout le … mal que l’on souhaite aux coéquipières d’une Flora Ranson qui cristallise actuellement toutes les qualités requises.

  • Stade Octave Birembaut à Hénin-Beaumont à 14 heures.



Fabrice Biniek

Crédit photo : Illustrations Gazettesports