FOOTBALL : Une rentrée sous le signe du PEFA

Section Cité Scolaire 1
Ⓒ Gazette Sports

Ce lundi en fin de d’après midi, l’ensemble des élèves de la section football de la cité scolaire été convié à une réunion de rentrée. 

L’occasion pour Bruno Fagnoni de leur rappeler que cette année, la section aura la chance d’évoluer sous le label PEFA et tout ce que cela implique. Mais à peine l’objectif PEFA validé, Bruno Fagnoni vise un nouveau cycle de 3 ans et de nouveaux objectifs. En effet, sur les trois prochaines saisons, les objectifs seront de continuer de progresser sportivement avec l’objectif de faire chaque année des championnats de France et de s’installer dans les 16 meilleurs, lors du très relevé Challenge Jean Leroy. Mais pour progresser on espère aussi continuer à se structurer et à voir de nouvelles installations sortir de terre pour permettre aux élèves d’être dans des conditions optimales. 
C’était aussi l’occasion de présenter les différents intervenants qui vont être présents cette année pour aider chacun des 4 pôles. Et comme l’a répété Bruno Fagnoni, il sera très bien entouré avec la présence par exemple de Yohane Moreira adjoint de l’ACA qui va intervenir sur le futsal, Francis Thorrignac qui va intervenir chez les filles aux côtés notamment de Hicham Andasmas ou encore Stéphane Aguiar CTR de la Ligue des Hauts-de-France qui sera un partenaire privilégié au même titre que la FFF ou l’académie d’Amiens.

Le sport mais pas que !

Car il y a le sportif mais pas seulement. Et lors de cette réunion, on a longuement insisté sur l’aspect scolaire qui sera primordial. Il y a la volonté de former des footballeurs ou arbitre mais aussi des hommes. C’est pour cela que Bruno Fagnoni a mis l’accent sur les résultats scolaires, indiquant à chacun qu’il devra viser la barre de 12 de moyenne. Un objectif scolaire et l’importance des valeurs inculquées qui illustre parfaitement le triple projet mis en place. A la section on prend en charge un footballeur, un élève mais aussi un adolescent et il faudra pour chacun trouver un équilibre pour s’épanouir toute l’année. 
Si les objectifs pour les élèves mais aussi le staff sont important et que l’on vise l’excellence, on n’oublie pas la règle des 3P (Progressions, Plaisir et Performances). Car avant tout, le football reste une passion et que sans plaisir il n’y a pas de réussite sportive. Voulant impliquer et responsabiliser ses joueurs, Bruno Fagnoni et son staff ont mis en place un système pour que chaque joueur évalue sa prestation le week-end. Une auto-évaluation qui permet d’avoir une autocritique mais aussi d’apprendre à analyser le jeu. 

Ayant conscience de la longue trêve que chacun a connue, le staff va insister sur la dimension athlétique, la proprioception et le cardio. L’occasion aussi de rappeler que le futsal serait intégré dans le parcours de tout le monde et qu’un réseau médical de proximité excite en cas de besoin. 
Après avoir rappelé le déroulement type d’une semaine et la priorité de la section sur le club en semaine, Bruno Fagnoni a annoncé un partenariat entre Longueau et la section menée par Basile Debeugny membre de la section mais aussi de Longueau. Avec 18 joueurs et joueuses à la section, Longueau est très représenté. Ce partenariat permet un aménagement des entraînements en corrélation avec les staffs pour les joueurs qui évolue avec le groupe senior R1. Un partenariat qui en amènera peut-être d’autre avec d’autres clubs facilitant le lien entre les différentes structures dans l’intérêt de chacun. 

A noter que le nouveau logo sera créé par les élèves graphistes du lycée Edouard Branly.




Aurélien Finet

Crédit photo DR