CYCLISME : Arnaud Demare l’a démontré, le cyclisme est aussi un sport collectif

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

2014 – 2017 – 2020 Ainsi Arnaud Demare a-t-il été trois fois champion de France sur route à trois ans d’intervalle. Comme le faisait remarquer notre ami Thierry Adam sur France 3, le Picard n’est plus qu’à un titre de Jean Stablinski.

Pour avoir quatre titres tricolores dans son armoire, on souhaite ne pas attendre 2023. Ce dimanche soir, nous avons assisté à un final époustouflant du championnat de France. Trois hommes se sont affrontés à la force du jarret et Arnaud Demare s’est imposé au finish devant Bryan Coquard et Julian Alaphilippe.
Le Beauvaisien qui a été formé au CC Nogent et qui ensuite, est toujours resté fidèle à Marc Madiot et à Groupama-FDJ, a gagné en force.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais après ce championnat de France, il faut retenir plusieurs évidences.
D’abord, Arnaud Demare était le grand favori et il l’a prouvé. Tous ses adversaires ont admis qu’il était le plus fort. Ensuite, le Beauvaisien formé au CC Nogent avait autour de lui une équipe redoutable, soudée et n’ayant qu’un objectif : faire en sorte que leur leader aille le plus loin dans la discrétion la plus totale avant d’exploser sur la fin. C’est ce qui s’est produit et tous ses rivaux l’admettaient volontiers. Ensuite, ce succès individuel de Demare rejaillit sur toute l’équipe, ce qui prouve une fois de plus que le cyclisme est devenu un vrai sport collectif.

Cette évidence doit faire  plaisir à l’entraîneur d’Amiens Luka Elsner qui est parvenu à faire en sorte que jeunes et anciens joueurs soient réunis pour obtenir le meilleur résultat possible contre Nancy avec ce but signé Guirassy.

Pourquoi cette comparaison ? Simplement parce qu’Elsner est amoureux du cyclisme et qu’il est du même pays que celui qui est le grand favori du Tour de France : le Slovene Roglic.



Lionel Herbet

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.