Alors que la saison 2020-21 s’apprête à débuter pour l’Amiens SC, contre Nancy ce samedi 22 août, faisons un petit point sur l’effectif Amiénois à l’aune des 5 rencontres amicales disputées par le club picard.
Alors que le poste de gardien ne semble souffrir d’aucun problème au niveau de la constitution de l’effectif, puisqu’il faut ajouter Gurtner qui n’a pas pu participer à cette préparation du fait de sa blessure à la main mais s’inscrit dans le projet en L2 avec l’Amiens SC aux deux gardiens ayant participé aux matchs amicaux (Thuram et Coudert), un autre secteur paraît donc plutôt bien doté, pour le moment. Avec 3 joueurs de l’effectif de L1 (Ghoddos, Otero et Akolo), 3 retours de prêt depuis des divisions professionnelles (Lahne, Timité et Papeau) et une arrivée actée depuis les Pays-Bas (Ciss), les quatre postes offensifs du 4-2-3-1 de Luka Elsner semblent en effet, sauf départ imprévu, presque complet. D’autant que plusieurs jeunes internationaux peuvent dépanner (Bianchini, Eneme, Tokpa).
Au milieu, la situation est un peu plus délicate. Il reste un joueur de l’aventure L1 dans le groupe ayant effectué la préparation (Blin) et 2 retours de prêt… mais depuis la N1 (Gomis, Traoré). Nul doute que l’arrivée récente de Lomotey, qui n’a pu participer à la préparation vient combler un manque dans ce secteur… qui pourrait ne pas avoir besoin d’arrivée supplémentaire ? Tout dépendra sûrement de l’avis de Luka Elsner sur la préparation des deux joueurs revenant de N1.
Reste le cas de la défense. Ici, pas le moindre joueur venant de l’équipe reléguée de L1. Le joueur le plus expérimenté de la préparation est Sanasi Sy qui n’a joué qu’une rencontre depuis son dernier match en Belgique, le 26 avril 2019, il y a plus d’un an (c’était contre la réserve boulonnaise en octobre dernier). Et celui-ci a même fini la préparation sur le banc, se voyant préférer le tout jeune Xantippe contre Troyes. Pour le reste, c’est une défense plutôt typée N3 qui ressort de cette préparation, et encore, puisque seul Gendrey y a une véritable expérience, en tant que latéral droit, lui qui a effectué la préparation au poste de défenseur central. Nul doute que, malgré l’arrivée, à gauche, poste de Sy, de Lewis, le grand chantier reste celui de la défense.
D’autant que parmi les joueurs sur le départ mais encore sous contrat avec l’Amiens SC, seul Chedjou appartient à ce secteur de jeu, les autres étant Monconduit et Zungu au milieu et Guirassy, Konaté, Mendoza et Kurzawa devant. En attendant, également, d’en savoir plus sur l’état de santé de Prince Gouano, pas encore de retour.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports