AMIENS SC : Nouvelle défaite, mêmes inquiétudes

Img 4726
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À une semaine de la reprise de la Ligue 2 face à Nancy, les Amiénois ont subi une quatrième défaite en cinq matchs de préparation, 2-1 face à Troyes. Avec une majorité de jeunes et aucune recrue depuis un mois, la situation est préoccupante.

Face à une solide équipe de Troyes, très en forme dans cette avant-saison, les Amiénois ont du mal en début de rencontre. Ils concèdent même l’ouverture du score, lorsque après une belle sortie dans les pieds de Thuram, Barthelmé hérite du ballon aux 25 mètres et envoie une sublime frappe enroulée dans la lucarne du portier amiénois (9′ : 0-1). Après vingt premières minutes compliquées, l’ASC va peu à peu rentrer dans sa partie.

D’abord sur une perte de balle de Giraudon, qui profite à Ghoddos, dont la frappe sèche est détournée en corner par Gallon (18′). Les Aubois vont passer tout près du 2-0, mais Thuram, puis Monzango sur sa ligne, vont alors sauver les Picards. Profitant de quelques errements défensifs des Troyens, les Samariens vont se créer trois nouvelles opportunités avant la pause, à chaque fois par Ghoddos. Une première sur une récupération haute de l’Iranien, dont le tir puissant va se loger dans le petit filet ; une deuxième sur un ciseau au point de penalty qui ne trouve pas le cadre ; puis une dernière, juste avant la pause, sur laquelle le meneur de jeu amiénois élimine bien son vis-à-vis, mais perd son face-à-face avec Gallon (43′).

Globalement en difficulté face à une équipe troyenne déjà en forme, les locaux ont su se montrer dangereux en profitant des erreurs auboises en défense, mais sont logiquement menés 0-1.

Amiens ne démérite pas, mais s’incline à nouveau

En cette seconde période, Troyes reprend vite sa marche en avant, et Touzghar profite de la glissade dans la surface de Gendrey pour se retrouver seul face à Thuram, et le tromper d’un tir de l’intérieur du pied parfaitement placé (54′ : 0-2). Amiens frise la correctionnelle dans la foulée, mais le tir de Tardieu frôle alors la lucarne. Les locaux vont finalement recoller, grâce à une récupération haute de Lahne sur le côté droit, qui trouve Ghoddos en retrait, dont le tir contré finit en lucarne (60′ : 1-2). Alors que l’espoir semblait revenu, les locaux se tirent une balle dans le pied sur l’engagement, lorsque sur une intervention trop vigoureuse, Gomis est sanctionné d’un carton rouge. À noter la sportivité de Laurent Batlles, le coach troyen, qui propose alors de remplacer l’exclu, ce qui est refusé par le corps arbitral.

À dix contre onze, les locaux subissent logiquement, et Mambo (69′), puis Ba (69′) trouvent respectivement la barre et le poteau de Thuram. Après une réorganisation tactique, les Samariens vont parvenir à contenir les offensives des Troyens jusqu’à la fin de rencontre même si, en toute fin de match, Thuram devra réaliser un bel arrêt sur sa ligne.

Amiens s’incline finalement sur la plus petite des marges 2-1 face à Troyes, et démarrera donc le championnat avec un bilan d’un nul et quatre défaites en cinq rencontres de préparation.

Amiens – Troyes : 1-2 (0-1)

But pour Amiens : Ghoddos

But pour Troyes : Barthelmé, Touzghar

Amiens SC : Thuram / Bandeira (remplacé par Khalid 59′) – Gendrey (Carton jaune 72′) – Monzango – Xantippe / Gomis (Carton rouge 60′) – Blin / Bianchini (remplacé par Akolo 46′) – Ghoddos (remplacé par Traoré 73′) – Papeau (remplacé par Timité 73′) / Otero (remplacé par Lahne 59′)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr