LES GOTHIQUES : Une reprise dans la bonne humeur

Les Gothiques Entrainement Reprise 0003 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Après cinq mois d’attente, les Gothiques ont donc repris officiellement l’entraînement ce mercredi 12 août. Une reprise dans la bonne humeur, avec beaucoup de nouvelles têtes et quelques absents.

C’est un groupe d’une petite vingtaine de joueurs qui a donc repris le chemin de la glace ce mardi matin, avec à leur tête le duo Mortas-Marcos. Un retour sur le glaçon, que certains avaient fait plus tôt, dans une joie non dissimulée, que nous décrivait Anthony Mortas : « Certains ont repris depuis trois semaines et le premier entraînement que l’on a refait avec les joueurs qui étaient présents, c’était incroyable. Ils étaient comme des enfants avec leurs cadeaux de Noël, même un peu émouvant. » Pour cette reprise officielle, le nouveau head-coach amiénois semblait tout simplement heureux : « Aujourd’hui il y avait de la joie, de la bonne humeur, de l’envie, c’était sympa à voir. »

Certains nouveaux visages des Gothiques :

Pour visite médicale ou raisons familiales, Romand, Baazzi, Bault et Leclerc n’étaient pas présents sur la glace. Le staff devrait pouvoir compter sur le groupe au complet dès ce vendredi. Quoi qu’il en soit, à l’heure de cette reprise, l’effectif est bel et bien bouclé ; une satisfaction pour l’entraîneur samarien : « je suis vraiment très content d’avoir aujourd’hui 22 joueurs à disposition. » Si le recrutement paraît séduisant sur le papier, Anthony Mortas tenait avant tout à rester prudent : « Quand on recrute 10 joueurs on ne peut pas être sûr des 10 joueurs. Je suis content de ce qu’il y a aujourd’hui à Amiens, après on peut parfois avoir des déceptions ou des mauvaises surprises. Il faudra que la mayonnaise prenne. »
SI la bonne humeur semblait régner pour cette reprise, les joueurs doivent tout de même faire face à des mesures sanitaires : deux mètres entre chacun dans les vestiaires, pas d’accès aux douches… ce qui peut s’avérer légèrement contraignant pour des sportifs de haut niveau.

Reprise en douceur et construction d’un groupe

Après cette longue période loin de la patinoire, les états de forme sont bien différents pour chacun et nécessitent une période d’ajustement pour le staff : « On va se donner dix jours pour reprendre vraiment en douceur, réhabituer les adducteurs au patinage. Pour juger on va attendre un peu, je sais que ceux qui étaient sur Amiens se sont entraînés avec Mathieu (ndlr : préparateur physique) et ils sont vraiment affûtés. Pour les joueurs qui arrivent de l’étranger on va attendre un petit peu. C’est pour ça que l’on a repris avant beaucoup d’équipes, pour pouvoir reprendre en douceur et combler les lacunes de certains. »

Une reprise en douceur, où l’important sera aussi de commencer à créer un groupe solide, ce qui a fait la force des Gothiques depuis plusieurs saisons : « On fait un truc sympa en Baie de Somme en partant lundi d’Amiens en vélo et en revenant en vélo mercredi. On a un gîte sur place dans le parc du Marquenterre donc on va apprendre à se connaître. Après on va avoir la fin de semaine pour bien parler entre nous, se faire des petites réunions, et la semaine suivante on commencera vraiment à travailler fort pour quinze jours. »

À quatorze jours d’un premier amical face à Cergy-Pontoise, les Gothiques ont donc retrouvé le chemin de la glace avec une joie non dissimulée suite à ces longs mois d’inactivité forcée. Avec un groupe déjà construit, un recrutement séduisant et un nouveau duo de coachs, les Amiénois semblent se lancer dans une saison pleine de promesses.



Quentin Ducrocq

Crédit photos : Leandre Leber Gazettesports.fr