OMNISPORT : Sportez-vous bien au Grand Marais !

Grand Marrais Sport Gazettesports Elie Leber 03 08 20 16
Ⓒ Gazette Sports

Depuis maintenant un mois, le parc du Grand Marais accueille le programme « Sportez-vous bien ! » proposé chaque été par la métropole amiénoise. Du lundi au vendredi on y retrouve donc diverses activités physiques jusqu’à la mi-août.

Créée à l’origine pour les cours d’EPS du troisième trimestre de jeunes écoliers, l’opération « Sportez-vous bien ! » a finalement gardé ses portes ouvertes tout l’été il y a maintenant neuf ans pour la première fois. 
Désormais, l’objectif de cette initiative est de permettre aux Amiénois de pratiquer une activité physique gratuitement lors des congés estivaux. Si la période post-confinement due à l’épidémie laissait planer quelques doutes quant à la fréquentation du parc, le beau temps est finalement venu compenser. 
Comme nous le confiait Sonia, en poste au chalet général, « le programme cible tout le monde, pas uniquement les touts petits ou les familles. » Ainsi, de nombreux centres sont également venus prendre part aux activités en s’installant pour la journée tout comme des foyers sociaux ou encore des résidents de l’hôpital Philipe Pinel

Les Amiénois répondent donc bel et bien présents à l’appel depuis trois semaines, et comme nous le rappelle Mohammed, animateur sur le site, « contrairement aux activités du parc Saint-Pierre qui sont plutôt axées sur la détente, ici on est vraiment sur de l’activité sportive. Ça permet de répartir les gens selon leurs envies, notamment cette année où on a une grosse fréquentation probablement liée aux départs en vacances moins nombreux. »
Depuis le 15 juillet on retrouve donc diverses activités telles que le mini-golf, le beach-tennis ou encore l’escalade et le tir à l’arc. « Les jours de très forte chaleur, le tir et l’escalade ont vraiment la côte parce qu’ils ont l’avantage d’être installés à l’ombre » nous explique Sonia. 

Du nouveau côté aquatique

Si les animations placées à l’abri du soleil ont la faveur du public, les activités aquatiques ne sont pas en reste. On retrouve donc de nombreux jeunes autour des jeux d’eau placés dans le parc, mais un peu plus loin, les Amiénois ont également la possibilité d’aller se dépenser en kayak, ou même en padel depuis cette année, au frais sur la Somme. 

Grand Marrais Sport Gazettesports Elie Leber 03 08 20 05

Depuis plusieurs étés, l’idée d’introduire le padel titillait les esprits des organisateurs et c’est maintenant chose faite depuis cette année. L’avantage du padel est qu’il est une embarcation individuelle, de quoi respecter au mieux les normes sanitaires du moment ! Et le padel séduit puisqu’Arnaud, animateur sur la base nautique et éducateur sportif de la métropole, nous affirme avoir vu passer plus d’Amiénois que les étés précédents, notamment pour découvrir l’activité. L’enthousiasme est tel que les cinq padel mis à disposition sont constamment utilisés, « il a donc fallu réduire les temps de réservation à 30 minutes par personne » explique Arnaud.

Alors que de nombreux Amiénois reviennent régulièrement sur la base nautique depuis son ouverture, Arnaud reçoit également de plus en plus de demandes de personnes souhaitant pratiquer le kayak à l’année. « Dans ces cas là, je leur parle du club de Rivery pour ceux qui souhaitent vraiment pratiquer à fond, mais autrement le club où nous sommes basés actuellement, “Chès Barboteux”, accueille également des pratiquants loisirs alors on leur donne toutes les infos que l’on peut transmettre. Ça créé des vocations ! » nous affirme l’éducateur sportif.

Bien que l’opération touche à sa fin pour cet été, les beaux jours se poursuivent et les activités restent en place jusqu’au 14 août, de 10h à 12h puis de 14h à 17h chaque jour.




Océane KRONEK

Crédits photos : Elie Leber – Gazettesports.fr