OMNISPORTS : Fréquentation record pour « Un été à Amiens »

Dsc02314
Ⓒ Gazette Sports

Comme chaque année, « Un été à Amiens » permet aux Amiénois de venir profiter de nombreuses activités gratuites au Parc Saint-Pierre. Et cet été, malgré un contexte particulier, le succès est au rendez-vous.

Depuis le 15 juillet dernier « Un été à Amiens » a ouvert ses portes au Parc Saint-Pierre. Et malgré une situation sanitaire toujours compliquée, la réussite est au rendez-vous, comme nous le confie Fréderic Delvoy, chef de projet sur « Un été à Amiens » : « Ça se passe très bien, même mieux qu’on ne le pensait. Avec la situation sanitaire on avait une petite crainte que les gens soient frileux et n’osent pas forcément venir fréquenter les animations. »
Mais au contraire, la fréquentation est même en hausse cette année avec une moyenne de 3 000 personnes par jour ; après la première quinzaine, 60 000 personnes ont déjà fréquenté les lieux contre un peu plus de 50 000 au même moment l’an passé.

Une forte affluence qui s’explique pour Frederic Delvoy : « Le fait d’avoir été enfermés pendant quelques mois, ça pousse les gens à aller dehors. Ces animations ont pour but de contenter des Amiénois qui ne partent pas en vacances et je pense que cette année il y en a un peu plus. » Un constat partagé par Tom, animateur sur la base nautique : « Les gens sont restés confinés pendant deux mois et veulent à tout prix sortir. »
Un public qui semble venir sans appréhension, grâce notamment aux dispositions prises sur place par la métropole, comme nous le détaille le responsable du lieu : « Le nécessaire est fait pour rassurer les gens et pour limiter les risques liés à la situation. Il y a une signalétique qui est prévue, du gel hydroalcoolique à disposition, toute l’équipe d’animation porte un masque, il est recommandé de porter des masques, il y a des jauges pour les activités et on ne fait pas s’entasser les gens. »

Des activités pour tous

Sur place, les activités sont divisées en deux pôles distincts (activités gratuites) : l’espace ludique et sportif avec le mini-golf, les jeux d’eau, l’accrobranche et la tyrolienne, et la base nautique avec les pédalos et canoës. Une base nautique où les effectifs d’animateurs ont été augmentés, afin de pouvoir répondre au flux et d’anticiper la perte de temps liée aux désinfections récurrentes. Des obligations nécessaires selon Tom : « C’est sûr que c’est une contrainte en plus, déjà que l’on est très « speed », mais c’est bien pour la sécurité de tous et la confiance. »

Ouvert à tous, un « Été à Amiens » connaît surtout un grand succès auprès des familles, comme nous le confiait Frederic Delvoy : « C’est tout public, après bien entendu c’est un public familial. On voit beaucoup de parents et de grands-parents avec enfants et petits-enfants. On a moins un public adolescent même si la tyrolienne attire ce genre de public-là, de base les activités sont plus pour un public familial.« 

Avec une large palette d’activités, un temps clément et des dispositions sanitaires rassurantes, le succès est au rendez-vous pour « Un été à Amiens« , dont il vous sera possible de profiter jusqu’au samedi 29 août !




Quentin Ducrocq

Crédit photo Elie Leber Gazettesports.fr