AMIENS SC : Une défaite mais du mieux

Img 3313
Ⓒ Gazette Sports

Opposé au VAFC, l’Amiens SC a montré de belles choses offensivement, notamment en première période, mais s’est finalement incliné 2-1 pour son troisième match de préparation.

Dans cette rencontre, où Enes Mahmutovic est à l’essai en défense, les deux premières minutes vont donner le ton d’une première période agréable et animée. Après quelques secondes de jeu, Papeau envoie un centre dangereux dans les six mètres qui ne trouve malheureusement pas preneur. Une minute plus tard, Chevalier est trouvé au point de penalty mais sa frappe passe au-dessus de la transversale. Le ton est donné.
Peu en vu offensivement face à Chambly, les Amiénois réalisent un très bon premier quart d’heure, et après des arrêts de Prior sur des tentatives de Ghoddos et Gomis, le portier nordiste est finalement battu au quart d’heure de jeu. Sur une récupération haute de Bandeira, ce dernier trouve Papeau dans la surface qui ouvre le score d’une lourde frappe pied gauche au premier poteau (14′ : 1-0).

Une erreur vient ternir le bon début de match

Bien dans leur rencontre, les locaux vont se tirer une balle dans le pied lorsque, sur une passe en retrait de Gendrey, Thuram loupe complètement son dégagement et voit le ballon filer entre ses jambes jusqu’au fond de ses filets (16′ : 1-1). Sans doute sonnés, les Picards voient même les visiteurs leur passer devant dans la foulée. En effet, après un arrêt de Thuram sur Cabral, Chevalier hérite du ballon au point de penlaty et met son équipe devant (19′ : 2-1).
Équilibrée, la suite de cette première période voit les deux équipes se rendre coup pour coup mais le coup franc de Ghoddos et la frappe de Guillaume ne trouvent pas le cadre, tandis qu’Otero et Cabral perdent leur face à face avec Prior et Thuram.
Bien plus séduisant dans le jeu, notamment offensivement, l’Amiens SC est tout de même mené 2-1 à la pause par Valenciennes.

Une deuxième période plus fermée

Après un premier acte rythmé, le deuxième était plutôt dans la lignée du match face à Chambly. Entre deux équipes bien en place défensivement, des organismes sans doute un peu touchés dans cette préparation et de nombreux changements, la rencontre a perdu en intensité.
S’ils n’ont pas été inquiétés durant une grande partie de cette seconde période, les locaux ont également peiné à déstabiliser le bloc nordiste. Seules une incursion d’Otero dans la surface, dont le centre dans les six mètres ne pouvait être repris par Bianchini (63′) et une grosse frappe de Khalid sur la barre (79′), venaient donner quelques frissons à Prior.
Après deux arrêts de Coudert dans les dix dernières minutes, Gomez s’illustrait sur un centre-tir que Prior devait boxer des deux poings (92′). Dans le temps additionnel, Bianchini s’infiltrait dans la surface par une série de dribbles rapides et obtenait un penalty que Khalid ne transformait malheureusement pas.

Malgré une bonne première période, et un match solide dans l’ensemble, les Amiénois se sont inclinés 2-1 dans cette rencontre, et n’ont toujours pas connu le succès après trois matchs.

Amiens SC – Valenciennes FC : 1-2 (1-2)
But Amiens : Papeau (12′)
Buts Valenciennes : Gendrey (16′ CSC), Chevalier (19′)

Amiens SC : Thuram (remplacé par Coudert 60′) / Bandeira – Gendrey – Mahmutovic (remplacé par Monzango 46′)- Sy / Blin (remplacé par Khalid 66′) – Gomis (remplacé par Traoré 66′) / Papeau (remplacé par Gomez 74′) – Ghoddos (remplacé par Eneme Ella 744) – Ciss (remplacé par Bianchini 59′) / Otero (Tokpa 66′)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesport.fr