RUGBY : Le RCA prépare ses vacances, mais n’en oublie pas l’essentiel

Ⓒ Gazette Sports

Alors que les licences pour la saison 2020/21 sont disponibles depuis cette semaine, le Rugby Club Amiénois continue de préparer sa prochaine saison de Fédérale 3. Une période charnière entre recrutement, fin des entraînements, préparation aux vacances et projets du club.

Le terrain

Alors que les entraînements devraient s’achever en fin de semaine prochaine pour la période estivale, les catégories séniors autant que les jeunes de la formation profitent de ces derniers instants. « Lors de la reprise c’était compliqué de travailler par groupe réduit. On avait moins de possibilité pour mettre en place des situations. Maintenant cela fait une semaine qu’on reprend beaucoup de plaisir à se retrouver ensemble. On fait toujours attention et on continue le sans-contact, mais peut-être que la semaine prochaine on va en remettre un peu, pour bien finir la saison. » tenait comme discours Martin Saleille ce jeudi. Vendredi 10 juillet marquera donc la fin de cette saison si particulière.

Dans la continuité de cette période estivale, agrémentée d’un programme sportif et de quelques rendez-vous informels pour rester en forme, les joueurs du RCA devraient se retrouver le 12 août, date retenue pour la reprise des entraînements. Des rencontres amicales seraient espérées de la part du club pour ses équipes seniors, si les circonstances le permettent d’ici là.

Le groupe

Pour préparer au mieux la prochaine saison, le staff de Martin Saleille se penche aussi sur le recrutement. Si les départs de Cointepas, Mille et De Haut sont, entre-autres, déjà annoncés, Martin Saleille assure aujourd’hui rester sur des pistes de joueurs ciblés, dont les réponses pourraient s’officialiser jusqu’à fin août. De plus, le club a d’hors-et-déjà enregistré des signatures volontaires de joueurs qui viendront étayer le groupe et voit aussi des juniors monter de catégories pour intégrer le groupe senior. Comme souvent rappelé, le staff compte aussi sur des retours de blessures et autres retours de joueurs, comme c’est le cas pour Charly Stall ou encore Alexis Carpentier.

Le club

Hormis sur les terrains, le club s’active aussi en coulisse. Déjà en très bonne relation avec La Providence pour l’encadrement et l’accès au rugby des lycéens, le RCA voudrait accentuer cette démarche en étendant son champ des possibles, et allant jusqu’aux écoles primaires telle que Condorcet, pour ne citer que cet exemple. Une initiative qui pourrait toucher entre 750 et 1000 élèves et qui fut retardée par le confinement. La Cité Scolaire pourrait elle aussi rentrer dans le cadre de ce projet. Des objectifs qui sont essentiels pour le club, comme le rappelle Martin Saleille : « On travaille sur trois axes pour développer le club. – Le premier c’est l’école de rugby. On veut absolument se tourner vers la formation et dès le plus jeune âge, d’ou ce rapprochement avec les écoles d’Amiens. On vise le label deux étoiles, on passe le test la semaine prochaine avec une réponse en décembre. – Le second est l’approche des adolescents, avec notre présence dans les lycées et collèges. – Le troisième concerne tout le rugby féminin. Que ce soit dans le recrutement, ou la formation, on veut vraiment accélérer de ce côté. On fait tout pour que nos seniors reviennent au rugby à XV, et que des cadettes ou jeunes filles puissent passer les étapes de la formation avec nous et accéder aux seniors. Et à côté de cela on a aussi les seniors masculins avec qui on veut faire de belles choses. »

Des projets animent donc le Rugby Club Amiénois pour ces derniers instants de la saison 2019/20. Le club réfléchit d’ailleurs à l’organisation de la fête du club annuelle, qui pourrait se tenir dans les prochains mois. Sous réserve de confirmation, la structure amiénoise a déjà prévu une journée animation pour les jeunes joueurs avec son partenaire Apréva concernant la prévention, l’alimentation, mais aussi des ateliers autour du rugby avec ses joueurs et joueuses des équipes seniors.



Benjamin Poupart

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports