VOLLEY-BALL : Le point sur le mercato de l’AMVB

Volley Ball Amvb Vs Conflans Kevin Devigne Gazettesports 78
Ⓒ Gazette Sports

Alors que la saison a pris fin prématurément, l’AMVB a déjà beaucoup avancé sur son mercato estival. À l’heure actuelle, cinq joueurs ont déjà quitté le club pendant que quatre l’ont rejoint. Le point complet sur les mouvements du club de volley amiénois.

Les départs

  • Pieter-Jan Bormans (#2) / réceptionneur-attaquant
    Le Belge avait rejoint le club en début de saison, pour une première expérience en France. Il quitte Amiens pour retourner en Belgique, dans un équivalent « Ligue B ». Ali Nouaour parle d’un joueur « très à l’écoute, toujours présent aux entraînements, toujours souriant, qui était bon pour le moral du collectif. Il a eu quelques difficultés d’adaptation avec le système de jeu, notamment dans la relation avec le passeur de l’équipe, mais compréhensible pour une première année en France. »
  • Stiliyan Asenov (#9) / Passeur
    Arrivé en cours de saison, le passeur bulgare n’a eu l’occasion de faire qu’un seul match. Une déception pour le coach amiénois qui a trouvé « l’expérience trop courte avec ce garçon plein de volonté et plaisant à entraîner. »
  • Yousri Anegry (#10) / Central
    Un joueur qui pourrait s’engager à Toulouse, en Ligue A. Le concernant, l’AMVB lâche : « Le club aurait souhaité l’avoir une année de plus, mais il est normal que les jeunes joueurs veulent titiller le haut niveau. On lui souhaite de progresser encore et bon courage à Toulouse. »
  • José Ilidio Ninao (#14) / Central
    Un départ qui représente une grosse perte pour le club. Le Brésilien était un joueur très polyvalent, central de base, qui a pu jouer sur certains matchs réceptionneur-attaquant et pointu. Un joueur qui aura apporté toute son expérience à l’équipe. À son sujet, le club déclare : « On aurait voulu le garder mais au vu des conditions cela paraissait compliqué. Il a toute la reconnaissance du coach et du club pour ce qu’il a pu apporter cette saison. »
  • Théo Bray (#15) / Passeur
    Le joueur de 19 ans s’en va pour le centre de formation de Tourcoing. Là-bas il jouera avec la Nationale 2 et s’entraînera avec l’équipe pro’ de Ligue A. Si Ali Nouaour aurait « voulu poursuivre avec lui sa progression », il est bien conscient qu’il s’agissait de sa dernière carte pour rentrer en centre de formation. Après une saison où il se sera imposé comme titulaire au poste de passeur, Théo Bray va donc continuer de progresser dans un club professionnel.

Les arrivées

  • Yao Gnenegbe / Passeur
    Il s’agissait d’un poste clé que le club souhaitait absolument recruter : le passeur. Il s’agit d’un joueur qui a joué dans des clubs réputés comme : Asnières, Saint-Nazaire et Saint-Quentin. Il a souvent eu le rôle de second passeur mais a toujours donné satisfaction. L’objectif pour l’AMVB étant qu’il ramène son expérience et son caractère la saison prochaine.
  • Stridji Tel / Central
    Il s’agit d’un joueur qui vient du centre de formation de Toulouse. Il a côtoyé le monde professionnel et possède un physique très intéressant, avec une grosse puissance à l’attaque. Pour ce profil très offensif, le club espère « pouvoir compter sur lui lorsqu’il faudra finir le travail. »
  • Damien Barry / Réceptionneur-attaquant
    Jeune élèment qui vient du centre de formation de Tours où il a côtoyé le monde professionnel avec de nombreux joueurs d’expérience. À son sujet, le club déclare : « On avait besoin d’un joueur qui soit vif et rapide. En plus, il a un profil très intéressant car c’est un réceptionneur-attaquant qui peut aussi être attaquant-réceptionneur. Il est très bon offensivement et défensivement. »
  • Antoine Cornil / Réceptionneur-attaquant / Pointu
    Jeune belge qui a toujours évolué dans son pays, il s’agira de sa première saison en France. Il a 22 ans et vient de la meilleure équipe de Ligue A Belgique, il a souvent cotôyé le monde pro là-bas. Il a deux profils, sur deux postes distincts : il peut jouer en tant que pointu pour épauler le capitaine Mehdi Hachemi et il peut jouer réceptionneur-attaquant. C’est un joueur qui possède une grosse frappe à l’attaque et un très gros service également.

Par ailleurs, le club travaille toujours pour recruter un troisième central, et, éventuellement, un deuxième passeur. Un recrutement de qualité pour une ambition claire, dont le club ne se cache pas : remporter le championnat et accéder à la Ligue B.



La rédaction

Crédit photo Reynald Valleron / Kevin Devigne Gazettesports.fr