RUGBY : Le Ministère des Sports diffuse un guide pour la reprise

Images (1)
Ⓒ Gazette Sports

Par un document officiel, le Ministère des sports guide différents sports vers une reprise. Le rugby fait partie de ces sports, et peut reprendre selon des mesures strictes.

Les activités alternatives proposées par le Ministère des sports en collaboration avec la Fédération Française de Rugby restent limitées. En effet, la pratique devra rester individuelle, encadrée par un entraîneur diplômé autour de l’ensemble des registres de l’entraînement individuel (physique et technique) et de réathlétisation. 

Les phases du programme sont :

 • Rugby Stade 1 : parcours athlétiques individuels

 • Rugby Stade 2 : parcours athlétiques individuels avec ballon

Cependant, plusieurs étapes ont été proposées par la fédération selon un principe de progressivité, sans précision chronologique pour le moment.  Une fois validées, elles pourront être soumises à l’autorisation préalable des autorités locales en fonction de l’évolution des consignes sanitaires définies par le Gouvernement.

Etape 1 : Stade Rugby 3 

• Possibilité de faire des passes pour aller vers des séances collectives sans contact.

• Travail d’enchaînements de jeu de 3 à 9 joueurs. 

• Jeux d’opposition sans contact : Tennis-rugby, Dodge Rugby, ultimate. 

Etape 2 : Stade rugby 4

• Possibilité de jouer au rugby à toucher (rugby à 5). Les joueurs pourront porter un masque grand public lors de la pratique si cela est imposé par les règles sanitaires. 

Etape 3 : Stade rugby 5 

• Pratique collective sans mesure de distanciation à l’entraînement (retour à la pratique normale des disciplines de rugby à 7, X et XV). 

Etape 4 : Stade Rugby 6 

• Mise en place de rencontres amicales.

Mise en place d’un réseau COVID FFR

En attendant, la mise en place d’un réseau COVID FFR est instauré afin d’assurer les protocoles de la FFR, de transmettre et récolter efficacement les informations. Le COVID Manager National valide le passage d’une phase du programme de reprise à l’autre en accord avec les préconisations sanitaires données par l’Etat. Un programme d’activité est produit chaque semaine, mis en ligne sur le site officiel FFR et transmis au COVID Managers Régionaux Départementaux et de clubs.
Le COVID Manager Club est chargé, auprès des encadrants et des joueurs, de la communication et de l’application du programme d’activités, des recommandations sanitaires et médicales et des mesures barrières et de distanciation.

La Rédaction

Crédit Photo : DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.