RÉTRO : Quand un cycliste était opposé à un coureur à pieds

Img 0805
Ⓒ Gazette Sports

Récemment, nous avons eu l’occasion de rappeler ces matches spectaculaires qui opposaient par exemple un champion cycliste à un cheval. Ainsi, l’Hippodrome d’Amiens fut le cadre en 1977 d’un match entre le champion du monde sur route Freddy Maertens et un cheval.

Plus tard, le Picard Jimmy Casper fut également confronté à un cheval. Mais si nous remontons encore plus loin dans le temps, nous constatons qu’au début du siècle dernier, exactement en mai 1910, eut lieu sur la piste du Vélodrome Buffalo à Paris, un match assez original.  Il opposait en effet le champion de France cycliste Friol au champion de France de course à pieds Figour.

La distance à parcourir n’était pas la même puisque le cycliste devait parcourir 600 mètres et son adversaire la moitié. Pour mémoire, la victoire devait revenir à Figour.

A l’époque, le président Hubert Louvet n’était pas encore de ce monde et il n’avait donc pu créer Promotion Sport Picardie. Toutefois, connaissant son imagination, il aurait aimé que ce match singulier soit organisé par PSP. Et cela aurait été possible car on le sait, PSP organise à la fois des épreuves cyclistes mais aussi pédestres.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.