RÉTRO – 1970 : Avant le Tour de France, Eddy Merckx est en repérage à Amiens

Img 0795
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cette année 2020, nous célébrons des anniversaires. Ainsi 1970 est l’année de la disparition du Général de Gaulle mais aussi sur un plan purement sportif, celle de la venue du grand champion belge Eddy Merckx. Celui-ci avait remporté l’édition précédente en 1969.

En 1970, au programme du Tour de France, figurait une arrivée d’étape à Amiens. La grande station RTL avait décidé d’inviter le champion belge à effectuer quelques étapes en repérage en mai et juin, dès lors que le programme du Belge le permettait. C’est à dire que Merckx allait disputer, en solitaire,  une partie de quelques étapes et ensuite donner ses impressions aux journalistes de RTL.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le 11 mai 1970, Eddy Merckx qui est accompagné de son épouse et de son manager Ven Buggenhout arrive avec un peu de retard à la gare SNCF d’Amiens. Le but est de parcourir le début de l’étape Amiens-Valenciennes avec une moyenne de 35 km/h et nous le suivons jusqu’à Bray sur Somme.
Un mois environ plus tard, Eddy Merckx revenait à Amiens mais cette fois pour le parcours de la fin d’étape Lisieux-Amiens. Eddy Merckx était évidemment seul sur la route et il terminait son court périple jusqu’à l’Hippodrome où se situait l’arrivée.
Une foule importante avait pris place aux abords de l’arrivée et Merckx a satisfait à l’opération des autographes avant de regagner son pays.

Pour mémoire, Eddy Merckx a remporté ce Tour de France 1970.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.