RÉTRO : Quand les combats de boxe traînaient en… longueur

Img 0786
Ⓒ Gazette Sports

On le sait, depuis le drame survenu lors du championnat d’Europe qui, en décembre 1977 à Creil, vit le Picard Alain Marion devenir champion d’Europe en battant par ko au 15e round l’Allemand Eipel, la boxe a effectué un virage important.

Plus aucun combat fut-il un championnat du monde ne se déroule aujourd’hui sur 15 reprises. Ainsi, un championnat de France est prévu sur 10 rounds et un combat pour un titre européen ou mondial sur 12. Cela nous éloigne très loin d’une époque qui voyait les combats s’éterniser complètement et atteindre parfois, mais oui, les 50 rounds !

Plongeons nous plus d’un siècle en arrière

Plus exactement au Cirque de Paris où en avril 1909 devait se dérouler, selon les spécialistes de l’époque et notamment le journal La Vie au Grand Air, le plus beau combat jamais vu dans le monde.  Ce combat de poids lourd mettait aux prises Joe Jeannette et Sam Mac Vea. C’était une revanche entre ces deux Américains qui allait être plus que fantastique.  En effet, après avoir été expédié deux fois au tapis aux 19e et 21e rounds, Joe Jeannette se reprenait et allait contraindre son adversaire à abandonner au 49e round. Du jamais vu jusqu’à présent. Chaque reprise durait comme aujourd’hui trois minutes

Outre les deux boxeurs, il y avait sur le ring un arbitre français M.Maitrot qui se montra excellent. Et ce durant les 3 heures et onze minutes que dura le combat qui finalement ne devait pas atteindre la barre des 50 reprises. En effet, saoulé de coups, Sam Mac Vea avait un visage méconnaissable après le combat avec la bouche ensanglantée, un œil fermé et l’autre quasiment. Alors que Joe Jeannette était quasiment intact puisqu’après le combat, après la douche, il portait avec élégance le costume cravate et le chapeau.

Img 0789

« La classe a parlé et la science a eu raison de la force« , indiquait en conclusion de son article le journaliste de la Vie au Grand Air. Il semble bien que ce combat ait été le plus long jamais disputé en France. Un record qui ne sera plus jamais battu.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.