Cela ne pouvait pas mieux tomber. Alors que la période du déconfinement est devant nous, voilà que nos élus ont incité la population de notre ville d’Amiens à se remettre sur un vélo. Il parait que les vélos ne se sont jamais autant vendus, qu’ils soient électriques ou non.
Mais on est convaincu qu’il n’y aura pas de contrôle pour celles et ceux qui enfourcheront leur bicyclette pour rallier leur lieu de travail. On se rend compte que finalement, effectuer quelques kilomètres à vélo est un vrai bonheur par rapport à tous ceux qui vont retrouver le Bus et évidemment le train où les conditions sanitaires seront drastiques.
Ainsi et c’est tout à fait paradoxal, alors que les champions de ce sport mais aussi tous ceux qui ont une licence FFC sont réduits pour le moment à l’inaction, du moins pour ce qui concerne les compétitions officielles, voilà que nous allons dès ce lundi 11 mai être confronté à ce spectacle qui verra nos rues d’Amiens être l’apanage des cyclistes.
Evidemment, c’est une bonne chose et nous en profitons pour solliciter nos élus d’Amiens-Métropole. Depuis un moment, ils rendent hommage à d’anciens champions qui ont contribué à la renommée de la capitale picarde. Initiative que nous approuvons totalement.
Ainsi, Hugues Jullien a son nom au stade Moulonguet; Jacques Bataille vient d’avoir sa salle de boxe inaugurée. Ainsi que nous l’avons mentionné récemment, nous espérons que le nom de Georges Vallerey ne disparaîtra pas et que prochainement, Daniel Senet qui a été un grand champion d’haltérophilie aura son nom dans un gymnase de la Citadelle.
On constate qu’Amiens a été une terre de cyclisme avec de nombreuses arrivées du Tour de France et chaque année, le critérium Jean Rénaux. Mais à notre connaissance, aucun champion d’Amiens n’a été immortalisé et c’est regrettable. Alors l’idée nous parait excellente que de profiter de la période que nous vivons pour rendre hommage mérité à d’anciens coureurs d’Amiens qui sont partis sans que leur nom n’ait été immortalisé.
Alors, il existe à Amiens quelques pistes cyclables qui vont être de plus en plus empruntées.
Pourquoi ne pas nommer par exemple piste Pierre Pardoën, piste Bernard Quennehen, piste Franck Perque, piste Jean Claude Lefebvre, piste Michel Boquillon etc.. Voir même piste Michel Devaux qui, en tant qu’adjoint aux sports d’Amiens-Métropole a été le plus ardent défenseur du sport cycliste depuis la guerre.
Lionel Herbet
Crédit photo image d’illustration Leandre Leber Gazettesports.fr