SANTE : Eclairage sur l’œuf

Of
Ⓒ Gazette Sports

On imagine beaucoup d’aliments comme magique, avec des propriétés qui guérissent, qui améliorent la peau, qui reboost… En voici l’un d’entre eux : L’œuf

Tout d’abord, revenons sur la composition de l’œuf. Deux parties composent l’œuf, le blanc et le jaune. Le blanc est très riche en protéines (10g de protéines au 100g). Il a très bonne presse au près des sportifs qui cherchent à prendre de la masse musculaire notamment grâce à son albumine. C’est son fort taux en protéines et en bons acides aminés «(lysine et méthionine) qui provoque son effet coupe faim.

Le jaune quant à lui est régulièrement jeté, et a tendance à être diabolisé à cause de sa forte teneur en graisse et en « cholestérol ». C’est pourtant cette partie qui contient les vitamines A, D, E et K,le bon cholestérol et les oméga 3. Il contient également 100mg de choline qui participe l’élimination des graisses présentes dans le foie.

Il est donc judicieux de consommer l’œuf entier pour profiter entièrement de toutes ses vertus.

Comment choisir son œuf ?

Tous les œufs sont « tatoués » on retrouve un code inscrit sur chaque œuf vendu en grande surface allant de 0 à 3.

0 : à privilégier – il s’agit d’œuf de poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation biologique

1 : à privilégier – œufs de poules élevées en plein air

2 : œufs de poules élevées au sol

3 : œufs de poules élevées en cage ou batterie

L’élevage de la poule est déterminant de la qualité de l’œuf. Une poule élevée aux graines de lin aura des œufs plus riches en Oméga 3.

Faut il s’imposer une limite de consommation ?

L’œuf a longtemps été accusé de faire augmenter le cholestérol, cette information a été abolie en 2016. Le cholestérol apporté par les aliments n’aurait que peu d’impact sur le cholestérol sanguin, donc les œufs ne provoquent pas l’apparition de cholestérol, mais ils peuvent entretenir un fort taux de cholestérol chez une personne ayant déjà un taux important.

La consommation de 6 œufs par semaine n’est donc plus d’actualité !

Retrouvez pleins d’informations sur les aliments magiques sur la page instagram https://www.instagram.com/tz_nutrition/

Ou sur la page youtube  https://www.youtube.com/channel/UCB4fHh-iY9tt5DSX4jJu1Ww



Thomas Zirn

Crédit photo Gazettesports.fr / DR